Excursion sportive à Kernville

Après une brève traversée de Bakersfield à la pointe méridonale de la vallée de San Joachin, vous entrerez par le sud dans le massif des Sierra Nevada, en remontant les gorges de la rivière du Lower Kern. Vous rejoindrez en moins d’une heure la première plage méridionale du Lac Isabella.

Là, planche à voile, jet ski, ski nautique, matériel de pêche, ou encore bateau à voile ou à moteur sont disponibles à la location, sur cette étendue de 45km2 qui fut créée au début des années 50 par des ingénieurs de l’armée américaine, qui érigèrent un barrage au point de rencontre des deux bras supérieurs de la rivière Kern, créant ainsi l’un des plus grands réservoirs d’eau de Californie.

Attention : beaucoup de ces activités nécessitent un permis, que plusieurs établissements situés autour du lac (épiceries, supermarchés, marinas…) peuvent vous fournir. Le Bureau des Visiteurs situé sur la route 155, à l’ouest du lac, peut vous aiguiller sur ce point et sur les campings et sentiers de randonnées des alentours.

Le Lac Isabella est alimenté au nord et à l’est par les bras supérieurs de la rivière Kern (voir diaporama), qui prennent tous deux leur source près du Mont Whitney, le sommet le plus élevé du grand ouest américain. Continuez le long du bras nord et vous arriverez à Kernville, ancien haut lieu de la ruée vers l’or, dont l’héritage subsiste au travers de nombreuses boutiques d’antiquités du petit centre, et son Saloon très accueillant, avec ses sièges imitation peau de vache et ses concerts les soirs de week-end.

Vous trouverez certainement de quoi vous restaurer en ville: on retiendra la brasserie locale Kern River Brewing Company pour ses bières, ses salades fraîches et son savoureux « stout brownie » à la bière brune, ainsi que le repère favori des autochtones pour une cuisine mexicaine authentique, le petit resto El Rio.

Kernville est l’un des haut lieux du VTT aux États-Unis avec des parcours 5 étoiles sillonnant les alentours, considérés comme l’un des meilleurs d’Amérique du nord. La rivière reste cependant l’attraction locale favorite (voir diaporama); de nombreux habitants et visiteurs en profitent chaque jour. Près du pont de Kernville, vous remarquerez d’ailleurs plusieurs boutiques vendant et louant bouées et bateaux gonflables, équipement de pêche, de rafting ou de kayak.

Si vous souhaitez partir en excursion sur la rivière, adressez-vous à Sierra South et le Adrenaline Sports Kayak School and Lodge, qui proposent différents programmes d’aventure en kayak ou rafting.

Les hôtels et chambres d’hôtes affichant souvent complet en haute saison, rassemblez assez de provisions à l’unique supermarché de la ville situé sur la Sierra way, et filez vers le nord, l’altitude, et la fraîcheur de la Forêt nationale de Séquoïa. Là-bas se trouvent de nombreux sites de camping, comme ceux de la route de forêt 22S82, gratuits et surplombés par le majestueux pic du Sentinel.

Les routes et sentiers de la Forêt de Sequoïa sont aussi un terrain de jeu extraordinaire pour les motards. Ne manquez surtout pas de passer par le sentier des 100 géants (Trail of 100 giants), le Belknap Grove ou encore le Freeman Creek Grove, pour admirer les Séquoias géants, ces colosses centenaires à l’écorce rouge qui culminent souvent à plus de 70 mètres de hauteur (voir diaporama).

Vous pouvez aussi partir explorer les différents sites d’escalade du pays de Kern (voir diaporama), en tâchant de vous arrêter ensuite, sur le chemin du retour, aux sources d’eau chaude de Remington ou Miracle Hot Springs, pour une détente bien méritée.

Itinéraire décrit: Autoroutes 5N, 99N, 178E, 155N puis Sierra way.

Diaporama

 [imagebrowser id=8]