Escape the room, le jeu d’évasion remue-méninges

Infos Pratiques

Escape the room

25 West 31st Street, 11th floor, New York

Plusieurs sessions par jour

28$

Tickets ici

Marchez jusqu’au 25 West 31st Street. Montez au onzième étage. Entrez dans la pièce. La porte se ferme. Tic-tac-tic-tac. Le décompte a commencé. Vous avez 60 minutes pour sortir.

Escape The Room, “live escape game” grandeur nature rassemble à chaque session entre six et dix participants. Les joueurs doivent accumuler des indices, disséminés dans la pièce puis les combiner entre eux pour résoudre l’énigme qui leur permettra de sortir. Un chronomètre affiché au centre de la pièce indique le temps qui s’écoule.

Le concept, qui existe dans plusieurs villes dans le monde, s’inspire des jeux vidéos d’évasion du Japonais Toshimitsu Takagi et notamment “Crimson Room” et “QP-Shot”.

À New York, vous aurez le choix entre trois univers : “The Office”, “The Room” ou “The Agency”. Seul le nombre de participants change en fonction du thème. À l’intérieur de la pièce, tout est potentiellement source d’indices. Des tableaux accrochés aux murs à cet étrange vaisselier aux tiroirs cadenassés, en passant par ces casseroles, posées négligemment sur une table. Gardez en tête que RIEN n’est laissé au hasard. Heureusement qu’un membre du staff est là pour vous éviter de ruiner la pièce. Car on a beau vous rappeler des règles de bon sens telles que “n’arrachez rien des murs”, vous aurez tôt fait d’avoir les idées les plus farfelues pour arriver à votre but.

Si vous séchez, pas de panique. Seulement 20% des joueurs arrivent à sortir de la pièce à temps. Si les premières énigmes sont accessibles, la difficulté va crescendo et vous aurez besoin de toute votre concentration et votre mémoire pour résoudre les dernières.

Pour avoir testé le concept -et échoué-  voici quelques conseils pour augmenter vos chances :

– Soyez organisés : fouillez bien la pièce et assurez-vous d’avoir trouvé tous les indices avant de vous atteler à la résolution des énigmes

– Communiquez avec le reste de votre équipe : donnez de la voix quand vous trouvez un indice afin que tous les membres de votre équipe soient au courant

– Une fois qu’un indice a été utilisé, il n’est pas pour autant périmé et pourra vous être d’une aide précieuse pour la suite

Ces quelques clés en main, il ne vous reste qu’à vous laisser porter par vos idées, logiques ou farfelues.

Infos Pratiques

Escape the room

25 West 31st Street, 11th floor, New York

Plusieurs sessions par jour

28$

Tickets ici