Dix films de Jean-Luc Godard à Berkeley

Agenda

Du 16 janvier 2015

Au 13 février 2015




 

Jean-Luc Godard: Expect Everything from Cinema

Du 16 janvier au 13 février

Pacific Film Archive Theater, 2626 Bancroft Way, Berkeley

De 5,50$ à 9,50$

Site ici


Pour commencer la nouvelle année sous le signe de la culture, Berkeley organise une rétrospective des films de Jean-Luc Godard, du 16 janvier au 13 février.

Jean-Luc Godard n’était pas seulement un grand réalisateur. C’est aussi lui qui écrivait le scénario et les dialogues de ses films. Il lui est même arrivé d’y faire quelques apparitions. Cet artiste aux multiples facettes a commencé comme critique de cinéma, et de courts-métrages. C’est en 1959 qu’il réalise son premier film long, “A Bout de souffle”. Suivra une carrière bien remplie, pendant laquelle Jean-Luc Godard réalisera souvent plusieurs films dans la même année.

Au total, ce sont 10 films du franco-suisse qui seront projetés au Pacific Film Archive Theater de Berkeley.

Programme complet:

Le 16 janvier à 19h30, ce sera “Film Socialisme”, l’un des “films-essais” réalisés par Jean-Luc Godard vers la fin de sa carrière. Pendant 101 minutes, le réalisateur nous offre un voyage sur les rives de la Méditérannée, analysant la civilisation européenne, mais aussi les pays côtiers comme l’Egypte et la Palestine.

Le 18 à 17h, ce sera au tour de “Hélas pour moi”. Avec Gérard Depardieu en tête d’affiche, le film actualise un mythe ancien, celui d’un dieu qui voudrait se faire humain pour ressentir des sentiments réels.

Le 23 dès 19h, avec “Germany Year 90 Nine Zero”, plongée dans l’Allemagne de l’est au lendemain de la chute du mur.

Le 25 à 18h30, “In Praise of Love” risque de vous en faire voir de toutes les couleurs… Si la moitié du film est en noir et blanc, s’en suit une série de flash-back aux teintes saturées, autour du récit de trois histoires d’amour.

Le 31 à 19h45, sera projetée la première partie (chapitres 1 et 2) d’“Histoire(s) du cinéma”, témoignages de la contribution de Jean-Luc Godard au 7e Art. Le seconde partie sera présentée le lendemain à 17h.

Le 6 février, changement de registre à 19h, avec “For Ever Mozart”, et en version restaurée s’il-vous-plaît ! Le réalisateur y revient sur le pouvoir de l’art et des intellectuels dans le combat contre les horreurs de la guerre.

Le 8 février à 15h, vous attendent les 6 premières parties du méconnu “France/tour/détour/deux/enfants“, une série de programmes télévisés réalisés avec Anne-Marie Miéville, qui rend compte de la France contemporaine à travers les dires de deux enfants. Les parties 7 à 12 seront projetées le 10 février dès 19h.

Enfin, le 13 à 19h, “Notre musique”, à mi-chemin entre la fiction et l’essai, mêle art et réflexions sur la multiplication et la constance des conflits armés.

Agenda

Du 16 janvier 2015

Au 13 février 2015




 

Jean-Luc Godard: Expect Everything from Cinema

Du 16 janvier au 13 février

Pacific Film Archive Theater, 2626 Bancroft Way, Berkeley

De 5,50$ à 9,50$

Site ici