Le Houston Cinema Arts Festival rassemblera cette année pas moins de 50 films. Il y aura de la fiction, comme des documentaires, comme le français “Dior and I”.
Comme son nom l’indique, le film a pour sujet la prestigieuse maison Christian Dior. Le réalisateur, Frédéric Tcheng, n’en est pas à son coup d’essai en matière de films-mode, puisqu’en 2009, il avait déjà coproduit un documentaire sur la maison Valentino, qui lui valut une belle nomination à l’Oscar du Meilleur Documentaire. En 2012, c’était à Diana Vreeland, rédactrice du Vogue américain, qu’il avait consacré un film.
Dans “Dior and I”, le Frenchy raconte les débuts du créateur Raf Simons, directeur artistique de Dior depuis l’affaire Galliano, en 2012. Ce dernier avait été forcé à céder son poste après avoir tenu des propos antisémites et racistes. Raf Simons s’est alors retrouvé propulsé à la tête de la maison Dior. Le documentaire revient sur son style, sa manière d’appréhender la création, de travailler, sur celui qu’il est dans l’intimité aussi. Et vous n’avez même pas besoin d’être un expert modesque pour pouvoir l’apprécier…
A voir le 16 novembre au MFA de Houston.