CommunicoTool, l’app qui vainc les troubles du langage

Julie Laurent et Frederic Guibet tiennent dans leurs mains la nouvelle version de CommunicoTool. (Photo : Klervi Drouglazet)

Infos pratiques

CommunicoTool

En français, anglais et allemand. Bientôt en canadien, espagnol et portugais.

Site web

Page Facebook

Lien de téléchargement Google Play

Lien de téléchargement Apple Store

 

« L’iPad ne peut pas servir qu’à jouer et à regarder des vidéos », s’exclame Frédéric Guibet.

L’entrepreneur français de 40 ans a créé CommunicoTool, une application pour tablette qui « aide et assiste les personnes de tous âges qui souffrent de troubles du langage »

De l’autisme à l’accident vasculaire cérébral, « 8 % de la population mondiale a eu, a, ou aura, des troubles du langage dans sa vie », déplore le fondateur normand. L’app permet de transformer en quelques secondes des photographies d’objets en pictogrammes. Une voix dit alors le nom de l’objet, permettant à l’utilisateur de communiquer avec son entourage. À travers différents modules, le patient peut ainsi évoquer la douleur ou encore exprimer un ressenti. 

« L’idée est de photographier l’intégralité des objets du quotidien pour faire des demandes simples. Pour les enfants autistes, les parents ont la possibilité d’enregistrer leur propre voix. » 

Un combat personnel

Frédéric Guibet n’est pas un entrepreneur dans l’âme. CommunicoTool est le fruit de son combat, celui d’un père qui apprend que sa petite fille de 8 ans, Reïnnah, est atteinte d’autisme. « J’ai voulu créer un système de communication pertinent et abordable financièrement car je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas d’équivalent sur le marché » Tout commence en 2011. Alors qu’il est neuropsychologue, il reprend une formation en programmation informatique appliquée au médical à l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) de Caen.

Après un passage à Normandie Incubation, Frédéric Guibet fonde la start-up en novembre 2012 et le premier prototype de l’application voit le jour un an plus tard. En plus de son équipe de huit personnes en France, le Caennais collabore depuis mars 2015 avec Julie Laurent aux États-Unis. 

Basée à San Francisco, l’ancienne directrice des relations presse chez Viadeo découvre CommunicoTool dans un article de presse il y a deux ans alors qu’elle vient d’apprendre que sa fille aînée est autiste. « C’est un beau projet. Je suis passée du monde un peu surfait de Viadéo à un projet qui fait la différence ! »

La jeune pousse a décroché le prix Medstartup organisé par Business France et la fondation Galien, à New York, le 27 octobre dernier. Après leur passage à New York, Frédéric Guibet et Julie Laurent ont participé à l’Abilities Expo de San Jose, fin novembre. « La France n’est pas aussi avancée sur les technologies de l’assistance. Les Etats-Unis est le pays où on doit réussir avant tous les autres », affirme le fondateur.

Déjà 150 établissements de santé, dont le Brooklyn Autism Center, ont installé ComunicoTool sur les tablettes de leurs patients. Pour le moment, la petite entreprise est en pleine opération de crowdfunding avant de créer, en février 2017, sa filiale américaine.

Infos pratiques

CommunicoTool

En français, anglais et allemand. Bientôt en canadien, espagnol et portugais.

Site web

Page Facebook

Lien de téléchargement Google Play

Lien de téléchargement Apple Store