Chez Voilà Chocolat, on est tous chocolatiers

Pour en savoir plus

 

Voilà Chocolat

221 West 79th Street

212.920.8799

Site ici

 

Acheter des produits chocolatés, c’est bien. Les faire soi-même, c’est encore mieux (et ça vous permet de faire le malin pendant vos dîners en ville). Telle est l’idee de  Voilà Chocolat , une boutique-atelier dans l’Upper West Side qui veut enseigner au grand public les techniques de fabrication du chocolat.

Portée par un tandem franco-bulgare passionné de chocolat, Peter Moustakerski et Christophe Toury, l’aventure commence il y a trois ans quand Peter Moustakerski a l’idée de lancer un endroit où l’on pourrait apprendre à manier le chocolat. “Je voulais présenter le monde du chocolat, le travail des grands chocolatiers ou spécialistes de ce domaine d’une manière amusante et accessible à tous, dit-il. Je ne voulais pas faire quelque chose de trop scolaire comme une école où l’on ressort avec un diplôme mais, Je voulais que quelqu’un puisse venir faire un atelier d’une heure et avoir une grande expérience dans le chocolat.”

IMG_2198

Il abandonne sa carrière dans la finance pour se lancer. “Je suis bulgare et comme beaucoup d’enfants européens, j’ai grandi près de ma mère et ma grand-mère qui cuisinaient. Et ça a vraiment créé une connexion avec la nourriture, se souvient-il. J’adorais le chocolat. C’est pour cela que j’ai eu envie d’en savoir plus. Après avoir arrêté la finance, j’ai passé près de six mois à apprendre tout ce qu’il fallait savoir sur le chocolat et à m’entrainer” .

Il y a deux ans, il rencontre le chocolatier français Christophe Toury.  “Quand j’ai rencontré Peter et qu’il m’a exposé son projet, je me suis dis qu’il était fou. Quelques jours plus tard, il m’a rappelé, on s’est revu, il m’a exposé son business plan et je me suis rendu compte qu’il avait bien préparé son projet et que c’était vraiment une opportunité à saisir car le concept n’existait pas avant”. 

Christophe Toury est passé par les cuisines des plus grands hôtels français et américains, du Ritz de Paris où il a travaillé sept ans au Four Seasons de New York. Il s’est occupé du côté pratique du projet, de penser comment rendre accessible la fabrication du chocolat, trouver des recettes simples et amusantes à réaliser…  “J’ai créé toutes les recettes, Peter m’a laissé vraiment carte blanche. C’était très agréable” .

IMG_2208

Et le résultat est édifiant. A Voilà Chocolat, vous pouvez choisir de réaliser des truffes, des mendiants, des sucettes, manier le chocolat dans toutes ses formes… Les ateliers durent une heure. Un spécialiste  vous accompagne pendant tout le processus en vous expliquant les différentes étapes de la réalisation. Les réservations sont ouvertes aux groupes aussi.

 

Pour en savoir plus

 

Voilà Chocolat

221 West 79th Street

212.920.8799

Site ici