Carroll Gardens, le quartier préféré des Français à New York

En savoir plus

De Tilly Real Estate
[email protected]
+1 347 614 6070


 

(Article partenaire) On pourrait presque l’appeler « Little France » : le quartier de Carroll Gardens, à Brooklyn, ne cesse de séduire les expatriés français. Et une fois installés, ils font souvent tout pour y rester. C’est qu’il règne une atmosphère particulière dans ce petit « village » en plein cœur de Brooklyn…

Alors, les Français amoureux de Carroll Gardens ? Découvrons pourquoi avec l’agent immobilier local Renaud de Tilly.

Mais d’abord, un peu d’histoire…

On apprend souvent beaucoup sur l’Histoire d’une ville ou d’un quartier en recherchant l’origine de son nom. Alors, pourquoi Carroll Gardens ?

Ce quartier a été nommé en l’honneur de Charles Carroll, ancien sénateur du Maryland, signataire de la Déclaration d’Indépendance. Durant la bataille de Brooklyn de 1776, c’est lui qui dirigea les troupes de soldats marylandais à l’assaut des campements britanniques. Quant à « Gardens », cela fait simplement référence aux généreux jardins sur rue des maisons de ce quartier.

Lors du développement de Brooklyn, vers 1850, une règle d’urbanisme a imposé des jardins d’au moins 33 pieds (une dizaine de mètres) devant certaines maisons du quartier. Depuis, des rues entières de Carroll Gardens recèlent de magnifiques “front yards”, ou jardins sur rue, généralement entretenus par des propriétaires passionnés de jardinage et qui prennent soin de les illuminer comme il se doit aux alentours d’Halloween et des fêtes de fin d’année.

Les écoles à Carroll Gardens : PS 58 et l’International School of Brooklyn

Ce qui a véritablement éveillé l’intérêt des familles françaises pour Carroll Gardens, c’est l’ouverture de ces deux écoles, l’une publique et l’autre privée, proposant des programmes bilingues de qualité.

A post shared by Realty de Tilly (@realtydetilly) on

Côté école publique, PS 58 The Carroll School est la première école de New York City à avoir proposé un programme bilingue anglais/français, en 2007. Dans chacune des classes de PS 58, enfants francophones et anglophones se côtoient et apprennent la langue de l’autre. Ce modèle permet aux enfants de développer, en plus de leurs compétences linguistiques, leur confiance en eux et leur curiosité culturelle.

Côté privé, l’International School of Brooklyn propose une éducation immersive avec deux programmes bilingues : anglais-espagnol et anglais-français. Ses valeurs : diversité, communauté, créativité et esprit critique.

Un village au cœur de la ville

Vous l’avez compris, la présence des écoles PS 58 et ISB font de Carroll Gardens un quartier familial. Autre facteur très important pour un quartier où il fait vraiment bon vivre en famille : les espaces verts.

Cela tombe bien : Carroll Gardens abrite Carroll Park, l’un des plus vieux parcs de Brooklyn, situé en face de PS 58. En plus d’être un espace vert agréable, ce parc regorge toujours d’activité : terrains de jeux pour les enfants, pièces de théâtre en plein air proposées par le Smith Street Stage, marchés aux puces… on ne s’y ennuie pas. C’est aussi un lieu de rendez-vous agréable où parents et enfants se retrouvent tous ensemble après l’école. Un peu comme la place du village !

Le petit plus qui vous fera vous décider à aller visiter ce parc : il dispose de deux terrains de Bocce, la pétanque italienne.

Justement, parlons de cet héritage…

Un quartier historiquement italien

Carroll Gardens a longtemps été le berceau de la communauté italo-américaine de New York. Beaucoup d’Italiens se sont en effet installés dans ce quartier au début du XXème siècle, et travaillaient au port de Red Hook. Depuis, le quartier a gardé son âme de petite ville chaleureuse, avec ses nombreuses églises, ses “brownstones”, ses escaliers “Stoops” sur lesquels les familles aiment s’asseoir en fin de journée pour boire un verre avec leurs voisins… La culture italienne y est également toujours bien présente via de nombreux restaurants tenus par des italo-américains, des irréductibles qui sont toujours là pour témoigner du passé haut-en-couleur et en saveur de Carroll Gardens, et perpétuer la tradition.

Parmi eux, citons la pizzeria Lucali, un incontournable du quartier. Certains la considèrent simplement comme la meilleure pizzeria de New York City ! Son succès est tel que les célébrités internationales y côtoient les habitants du quartier : il y a quelques années, Jay Z et Beyoncé ont même séché les Grammys pour aller y déguster une délicieuse pizza.

Autre irréductible : la boulangerie Mazzola Bakery. Délicieux pain italien, pâtisseries généreuses et café bien chaud sont au menu dans cette échoppe située au coin de Union Street et Henry Street, qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1928.

Dans un autre style, tout en restant résolument italien, mentionnons Brooklyn Social. Ce cocktail bar, situé en lieu et place du mythique SOCIETY RIPOSTO, ancien club-bar sicilien très select du quartier, n’est ouvert au public que depuis 2004. Installez-vous tranquillement sur une banquette, profitez de leur agréable terrasse, jouez au billard dans leur arrière salle, le tout sur fond de musique rétro venue tout droit de leur jukebox. Sur les murs, les photos des anciens membres (certaines datant des années 20) vous plongent dans le passé italo-américain de Carroll Gardens.

On comprend mieux pourquoi autant de familles françaises veulent s’installer à Carroll Gardens.

Vous en faites partie ? L’agent immobilier français Renaud De Tilly a ouvert au cœur de Carroll Gardens une agence immobilière spécialisée dans la clientèle française.

La valeur ajoutée de De Tilly Real Estate?
1/ Des agents experts de ces micro-quartiers, dans lesquels ils habitent
2/ Un accompagnement et des conseils sur-mesure
3/ Une écoute active et une équipe française, deux atouts supplémentaires qui font vraiment la différence

Contactez De Tilly Real Estate dès aujourd’hui par téléphone au +1 347 614 6070, par mail à [email protected], ou visitez le site De Tilly Real Estate pour découvrir les biens disponibles à Carroll Gardens ou dans un autre quartier qui vous intéresse.

———
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus

De Tilly Real Estate
[email protected]
+1 347 614 6070