Avec Bookotroc, les livres en français s’échangent partout aux Etats-Unis

Sara Bourg, créatrice de Bookotroc

Infos pratiques

Le site de Bookotroc

Lancée en avril, la bibliothèque du site Bookotroc compte déjà plus d’une cinquantaine livres en français, prêts à être envoyés aux quatre coins de Etats-Unis. “Environ trente-cinq d’entre eux viennent de ma propre bibliothèque“, sourit Sara Bourg, créatrice de Bookotroc.

Expatriée pendant cinq ans à Roseville, près de Sacramento en Californie, cette maman de deux enfants a eu l’idée de Bookotroc pour remédier à l’absence de livres en français à proximité de chez elle: “J’ai toujours beaucoup lu en français à mes filles. Malheureusement, je ne trouvais pas de livres dans les bibliothèques ou librairies de mon secteur, et je devais me résoudre à faire des commandes coûteuses sur Amazon.

Il y a quelques mois, Sara Bourg et sa famille déménagent à Albany, au nord de Berkeley dans la Bay Area. Les livres en français sont plus faciles à trouver, mais Sara Bourg lance tout de même officiellement le site de Bookotroc, sur lequel elle travaille depuis un an: “Je suis sûre que dans de nombreuses régions des Etats-Unis, les livres en français sont tout aussi difficiles à trouver qu’à Roseville. L’idée derrière Bookotroc est de trouver de nouveaux livres, mais aussi de faire profiter des livres que j’ai finis de lire.

Comme son nom l’indique, Bookotroc repose sur un système d’échange, et non de revente: “Ce qui m’intéresse dans ce fonctionnement, c’est l’aspect écologique, car on recycle ses livres sans qu’il y ait d’échanges d’argent entre les participants“. Les transactions sont basées sur un système de points: un magazine vaut un point et les livres deux ou trois selon le nombre de pages. On met ses livres en ligne, avec description et photos, et on s’engage à les envoyer dans les 48 heures une fois que quelqu’un les a réservés, les frais d’envoi revenant à l’envoyeur. “Avec le tarif ‘Media mail”, cela revient à environ trois dollars par livre. Une fois le livre reçu, le compte de l’envoyeur est crédité de points qui lui permettent de commander des livres à son tour.

Seuls les livres en français sont acceptés sur Bookotroc pour le moment, et on y trouve aussi bien des guides de voyages que des romans à succès, quelques classiques et des livres pour enfants. Pour pouvoir “commander” des livres sur le site, il faut souscrire un abonnement annuel de 17 dollars, qui donne droit à ses trois premiers points. “Le prix de l’abonnement est volontairement peu élevé et servira essentiellement à couvrir les frais d’hébergement du site et les futures améliorations.

Parmi ces dernières, Sara Bourg prévoit de permettre aux lecteurs de laisser leur avis sur les livres qu’ils ont lus et sur les utilisateurs qui les leur ont envoyés. Si l’expérience des livres en français s’avère concluante d’ici quelques mois, elle envisage également d’ouvrir le site à de nouvelles langues.

Infos pratiques

Le site de Bookotroc