Arthur, de Comédie! à CBS

La semaine dernière sur le plateau de son talk-show, Craig Ferguson s’insurgeait : un animateur français aurait osé le plagier. De l’autre côté de l’Atlantique, “Ce soir avec Arthur”, la nouvelle émission du présentateur éponyme diffusée sur la chaine câblée Comédie! ne serait qu’une pâle copie de son culte “Late Late Show”. Le plus troublant, le générique, aux similitudes trop grossières pour être le fruit du hasard. Constatez par vous-même.

Arthur ne cherche même pas à nier, sa nouvelle émission est largement inspirée du talk-show, pour ne pas dire directement copiée/collée. Mais l’enfant terrible du PAF a réussi à tourner cette controverse gênante à son avantage, en se faisant inviter lundi dernier dans les studios de CBS, à Los Angeles.

Admirateur invétéré de Ferguson, l’animateur français revendique avoir voulu lui rendre “hommage”, pas très subtilement certes. La confrontation initiale a finalement pris la forme d’une plaisanterie amicale, où dans un jeu de rôles complice, son confrère américain l’accuse de tout lui piquer, de son émission à… sa femme. Une chose est sûre, Arthur sort gagnant de cette (fausse ?) polémique, accusée d’avoir été orchestrée de toute pièce pour créer le “buzz”.

Le sketch d’Arthur et Ferguson: