7 endroits où fêter le 14 Juillet à Los Angeles

Cette année, les festivités du Bastille Day dans la région de Los Angeles s’étendent du 4 au 19 juillet ! De quoi vous permettre de profiter pleinement de la myriade d’évènements proposés. 

7. Le French Festival: 10 jours de francophilie

Du 4 au 14 juillet, ce nouveau festival imaginé par Gilles Amsallem, créateur des French Tuesdays, propose au public de (re)découvrir le savoir-faire français auprès de 25 commerces: salon de coiffure, restaurants, boulangeries, galeries d’art, cavistes… “Au lieu d’un festival classique sur une journée, où tous les commerces sont concentrés au même endroit, l’idée est d’encourager les gens à aller vraiment à la rencontre des commerçants, dans leurs boutiques” explique Charlotte Petit-Noble, co-organisatrice de l’évènement.

Un passeport (disponible chez les partenaires ou sur le site du festival) permet de profiter de réductions, de cadeaux ou d’échantillons. Il doit être tamponné à chaque visite. Cinq tampons offrent un accès gratuit à la soirée “Bastille Day” des French Tuesdays.

6. French Tuesdays

La plus chic des soirées du 14 juillet de L.A se tient au Sofitel de Beverly Hills. Au programme: spectacle de cabaret, jeu de pétanque et musique DJ. “Nous encourageons les gens à venir habillés en bleu-blanc-rouge, mais sans tomber dans le cliché béret et baguette !” explique Gilles Amsallem, organisateur de l’évènement.

Tickets entre 20 et 30 $ à commander iciEntrée libre sur présentation du passeport Le French Festival tamponné. Mardi 14 juillet, de 19h à 1h du matin. Riviera 31 Lounge Bar au Sofitel de Beverly Hills, 8555 Beverly Boulevard. 

5. Une partie de pétanque sous les arbres

Avis aux amateurs de jeux de boules et de pastis: dimanche 12 juillet, le Los Angeles Pétanque Club organise son traditionnel tournoi de pétanque du “14 juillet”. Quatre jeux sont prévus, par équipes de trois (obligatoirement mixtes). Des médailles et des bouteilles de vins seront remises aux gagnants. “Pas besoin d’être membre du club pour participer” précise la secrétaire de l’association Carol Marcus. “Nous offrons même le café et les croissants!”. 15 $ par joueur. Déjeuner compris. Dimanche 12 juillet, à partir de 9h (inscriptions), Rancho Park Pétanque court, 2551 Motor Avenue.

petanque

4. Un apéro sur la route des vins de France

Pour célébrer le 14 juillet, l’Alliance Française de L.A et le caviste Heritage Fine Wines organisent une dégustation de vins du Rhône et de Bourgogne. “De Chablis à Châteauneuf du Pape, nous allons voyager le long de la route des vins sur 500 km. Goûter différents styles de Chardonnay, Pinot Noir, Syrah et autres assemblages de producteurs de vins bio et biodynamiques” explique le sommelier Jordane Andrieu. Le tout accompagné de fromages français et de pain Poilâne, importé de France par avion. 40 $ pour les membres de l’Alliance Française, 45 $ pour les non-membres. Mardi 14 juillet à 18h30. Heritage Fine Wines, 9400 South Santa Monica Boulevard, Beverly Hills.

3. Le meilleur du Jeune Cinéma Français

Dans le cadre de sa série “Young French Cinema”, l’American Cinémathèque propose deux projections de films pour célébrer Bastille Day : “La fille du 14 juillet” d’Antonin Peretjatko et “Les Apaches”, de  Thierry de Peretti. La soirée débutera par un “apéro à la française” à 18h45 avec la participation de Normandie Bakery et de Wine-Street.com. 11 $ l’entrée (7 $ pour les membres de la Cinémathèque). Tickets iciJeudi 16 juillet à partir de 19h30, Aero Theatre, 1328 Montana Avenue, Santa Monica. 

2. Un déjeuner en français à Pasadena

Pour célébrer le raffinement à la française, l’Alliance de Pasadena organise un “déjeuner en français” au très chic Athenaeum de Caltech. Anecdote amusante: Albert Einstein  fut l’une des premières personnes à dîner dans ce club privé à l’architecture méditerranéenne, lors de son inauguration officielle en 1931. Mardi 14 juillet, de midi à 14h, à l’Athenaeum du California Institute of Technology, 551 South Hill Avenue, Pasadena. Réservations: [email protected]

1. Santa Barbara French Festival

Que vous habitiez Santa Barbara ou Los Angeles (à deux heures de route), le French Festival est l’occasion de s’évader le temps d’un week-end. “Pour cette 27e édition, nous attendons beaucoup de monde ! Cette année, pas de coupe du monde de foot pour nous faire de l’ombre !” se réjouit l’un des organisateurs, Nathan Quinney. Au programme: concerts d’accordéon, chanson française, danses polynésiennes, dégustation de spécialités françaises… Sans oublier le traditionnel défilé de caniches qui aura lieu pour la première fois cette année sur deux jours. Entrée libre. Samedi 18 et dimanche 19 juillet, Oak Park, 300 West Alamar Avenue, Santa Barbara.