50 ans de Mai 68: programme révolutionnaire à New York

Il n’y a pas que la France qui se souviendra de Mai 68, cinquante ans plus tard. À New York aussi, les passionnés d’histoire désireux d’en savoir plus sur cette période de bouleversements et d’agitation sociale en auront pour leur argent. La liste sera mise à jour si besoin.

Mai 68 in Theory: mardi 1er mai à 7:15pm

Dans cette présentation philosophique, Patrice Maniglier, maître de conférence au département de philosophie de l’Université Paris Nanterre, décortiquera les représentations pas toujours fidèles de Mai 68. Gratuit. NYU – Maison Française, 16 Washington Mews (Greenwich Village)

May Made Me: jeudi 3 mai à 7pm

Le traducteur Mitch Abidor et l’écrivain Todd Gitlin analyseront les témoignages oraux recueillis par Abidor pour son nouveau livre May Made Me. Ils discuteront de l’héritage de cette période et l’impact de Mai 68 sur les plans individuel et collectif. La conférence sera donnée en anglais. Gratuite. Pas de RSVP nécessaire. Albertine – 972 Fifth Avenue.

Interdit d’interdire: How May 68 Changed Both Sides of the Atlantic: mardi 8 mai à 6:30pm

Le consulat de France à New York consacre sa prochaine conférence 934 aux années 60 des deux côtés de l’Atlantique, marquées par les émeutes en France et la mobilisation de la jeunesse américaine contre la guerre du Vietnam et la lutte pour les droits civiques. Trois invités livreront leur regard sur cette période: Bernard Harcourt, professeur de science politique et de droit à Columbia et fondateur du Columbia Center for Contemporary Critical Thought, Jan Barry, co-fondateur de Vietnam Veterans Against the War movement, et Christelle Dormoy, co-auteure de Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu. Gratuit. RSVP: [email protected]. 934 Fifth Avenue.

Les quatre films suivants font partie de la série “Cinésalon, Remembering Mai 1968” du FIAF (Florence Gould Hall, 55 E 59th St). Tous les films sont projetés en français avec sous-titres anglais. Chaque projection sera présentée par une personnalité artistique et sera suivie d’une réception. 

Les Années 68 (Première américaine): mardi 8 mai à 4pm (Part. 1 (La vague)) et 7:30pm (Part. 2 (L’explosion))

Documentaire du vétéran cinéaste Don Kent. “Les Années 68” dépeint et contextualise les événements avant, pendant et après mai 68. Une discussion suivra la projection. (Part 2 peut être vu sans Part 1)

Tous au Larzac: mardi 15 mai à 4pm et 7:30pm

Un documentaire sur la transformation du Larzac de plateau agricole à plaque tournante pour les mouvements de protestation.

Feminist Documentaries: mardi 22 mai à 4pm et 7:30pm

Deux documentaires courts de Carole Roussopoulos sur le féminisme à la suite de mai 68. 

Mourir à trente ans: mardi 29 mai à 4pm et 7:30pm

Le directeur Romain Goupil raconte dans ce documentaire son amitié avec Michel Recanati, militant étudiant de mai 68, qui s’est suicidé en 1978. La projection de 7:30pm sera suivie d’une séance de questions-réponses avec le réalisateur.

1968 on Screen: du jeudi 24 mai au 4 juin

En collaboration avec le cinéma indépendant Metrograph, qui présentera des films sur Mai 68 en France, Anthology Films s’interrogera lors d’une série spéciale sur les séquelles de Mai 68 dans le monde entier, du Vietnam à l’Allemagne en passant par l’Allemagne et New York. Seize projections de documentaires, courts-métrages et films d’actualité illustreront l’influence mondiale de ce moment dans l’histoire. Anthology Film Archives 32 Second Avenue.