5 “farmers markets” où trouver des produits locaux à New York

Vous avez forcé sur la pizza et les hamburgers ? Il est temps de manger sain et responsable. French Morning a sélectionné pour vous cinq marchés bio de producteurs locaux à travers New York.

Manhattan

L’Union Square Green Market (1 Union Square W) est le marché le plus connu et le plus touristique de New York. Fondé il y a 40 ans, il accueille en haute saison plus de 140 producteurs locaux les lundis, mercredis, vendredis et samedis de 8am à 6pm. Que vous cherchiez des fruits et légumes frais, du fromage, des confitures “maison”, du vin ou encore du cidre, l’offre est riche. Les prix donnent en revanche moins le sourire. Comptez par exemple 7$ pour une barquette de myrtilles ou de fraises du New Jersey, 25 $ la bouteille de rosé de King Ferry, et 46$ pour du whisky distillé à Beacon. Le marché, ouvert toute l’année, voit défiler en moyenne 60.000 clients par jour.

Sur la place historique de Bowling Green dans Lower Manhattan, le Bowling Green Market ressemble à un marché de village. Un boulanger, deux marchands de fruits et légumes et un fromager vous accueillent toute l’année les mardis de 8am à 2 pm et les jeudis de 8 am à 5 pm. Comptez 5$ pour une barquette de fraises ou d’haricots, 12$ pour une tarte aux pommes. Les jus de fruits Red Jacket, sans eau ou sucre ajouté, sont plus abordables. Comptez 2,5$ la bouteille de 33cl. Celui à la cerise est particulièrement délicieux.

Brooklyn

Le Grand Army Plaza Greenmarket (Prospect Park West & Flatbush Av) est le deuxième plus gros marché fermier de New York. Tous les produits proposés, des fruits et légumes frais au cidre de pomme en passant par le miel bio proviennent de producteurs du New Jersey ou de l’Etat de New York. Une botte de radis vous coûtera 3$, un whisky distillé à Goshen, 24$. Ouvert tous les samedis de l’année de 8am à 4pm, le marché organise chaque semaine des cours de cuisine et des démonstrations culinaires, pour enfants comme pour adultes.

A New York aussi, il est possible d’acheter ses produits directement à la ferme. A l’Eagle Street Rooftop Farm (44 Eagle St) précisément. Comme son nom l’indique, cette ferme est située sur le toit d’un bâtiment de Brooklyn et vous offre une vue imprenable sur la skyline. La ferme ouvre ses portes au public tous les derniers dimanches de chaque mois, de 1pm à 4pm, de mai à octobre.

Queens

Situé dans un des quartiers les plus cosmopolites de New York – Jackson Heights -, le Jackson Heights Greenmarket (34th Ave at 78h St) est ouvert tous les dimanches de l’année de 8 am à 3 pm. Une trentaine d’exposants vous accueillent dans une ambiance familiale et autour d’une cuisine à l’image de la population du quartier, très diverse. C’est le marché le plus grand et le plus animé de Queens.