Une seule solution, la « sarkozysation »

François Hollande a passé l’étape des 100 jours à la tête de la France mardi 14 août. L’occasion pour les médias américains de tirer les premières conclusions de ce début de quinquennat. « La lune de miel est bien finie », avance la correspondante de NPR à Paris, Eleanor Beardsley, « il est temps de se mettre au travail ». François Hollande « a démarré tranquillement, tenant des petites promesses comme la baisse des salaires des ministres ou la légère hausse du salaire minimum. Mais ses efforts pour être ‘un président normal’, en contraste avec son prédécesseur hyperactif, Nicolas Sarkozy, commencent à lasser », considère le New York Times« Même le quotidien de gauche Le Monde déclare dans un éditorial qu’après 100 jours, ‘M. Hollande doit toujours affirmer son leadership’ « , poursuit le journal américain. Dans un sondage Ifop publié cette semaine par Le Figaro et repris par Bloomberg » 54% des Français sont mécontents de l’action du chef de l’Etat, et 51% jugent que les choses en France sont en train de changer ‘plutôt en mal’ « . Des Présidents de la Ve République, seul Jacques Chirac s’en tirait avec un score aussi bas quelques mois seulement après le début de son mandat.

Commentaires

  • Jeannine Braik

    Comment espérer un quelconque changement alors que tant de reculs économiques et sociaux ont été faits au temps de Sarkozy!! La crise aidant, il est quasiment impossible d’espérer des changements rapides et radicaux car il faut un temps de concertation et tâtonner dans la recherche de solutions . Redresser la barre d’un bateau en perdition est difficile, la France est un bateau en perdition à qui il faudra du temps, du travail et des restrictions de tous pour y arriver. HEUREUX  par rapport à certains de nos voisins qui sont entrain d’entrer dans une période de restrictions sans précédents. Il n’y aura que la solidarité internationale et le travail commun qui pourra tous nous sortir d’affaire; mais encore faut-il que tous y adhèrent et que les banques trop gourmandes se fassent violence pour réduire leurs exigences et leur goût à faire de l’argent facile.

  • car_co

    au moins F. Hollande ne « rue pas dans les brancards »  comme N Sarkozy  et il ne gouverne pas seul.
    Son 1er ministre est discret mais ne semble pas une quantité « négligeable » comme pouvait sembler l’être F Fillon pendant toute  la première moitié du mandat de Sarkozy.

    Sarkozy était d’ailleurs très vite devenu  une caricature de lui-même et sujet à caricature de certains medias d’Amérique du Nord  et j’inclus ici Canada ( en particulier le Québec)!!

    • Jeannine Braik

       TOUT A FAIT D’ACCORD. Vivant en France et ayant subit les contreverses des décisions du gouvernement « Sarkozy », j’ai écrit à son gouvernement pour être aidée ( c’était juste avant les élections de 2007) pour débloquer une situation TRES délicate avec ma banque ( qui habilement a détourné, petit à petit, une somme de 1500 euros alors que je n’avais que le RMI -année 2004 jusqu’en 2009-); sa secrétaire particulière m’a répondu, 1 mois plus tard ,en quelques lignes de me rapprocher du bâtonnier de la localité ( alors que c’était lui qui me refusait toute prise en charge de ma plainte).
      Je peux vous assurer que je n’ai pas voté pour l’équipe sortante car elle m’a précipité dans les ennuis.
      Malgré mes efforts pour m’en sortir, j’ai enseigné le français au maghreb, puis retour en France où j’ai dû faire des formations : assistante de vie, agent d’entretien, formation de secrétaire médico-sociale, etc.
      A chaque dépôt de mon C.V.: trop âgée. Je suis rentrée au pays à l’âge de 49 ans.
      Je sais donc à quel point Sarkozy et toute son  » équipe » ont rendu la France exsangue et vidée de tout son génie ; les meilleurs sont partis à l’étranger pour pouvoir se réaliser ( ce doit être votre cas);de plus, il a plusieurs fois ridiculisé notre pays à la face du monde. Qu’est-ce que je n’ai pas piaffé à voir toutes les bourdes, les comportements indignes d’un président de la République!!! Il l’a payé cher  car il a ridiculisé son propre partie qui l’a abandonné.

      Alors OUI, je souhaite à la nouvelle équipe ( pour laquelle j’ai voté) tous mes voeux de réussite et du courage et du génie ( = idées lumineuses d’une jeune équipe qui se doit d’innover  )