Fêter le 14 juillet en Californie du Sud

Les danseuses du Cabaret Versatile, participantes de l'édition 2012. (www.cabaretversatile.com)Les danseuses du Cabaret Versatile, participantes de l'édition 2012. (www.cabaretversatile.com) Les danseuses du Cabaret Versatile, participante de l'édition 2012. (www.cabaretversatile.com)

Un petit jeu de pétanque ? Un verre en terrasse ?  Un spectacle de musique française en plein air ? Pour célébrer dignement leur héritage, les Français installés en Californie du sud, qu’ils soient de Los Angeles, de San Diego ou de Santa Barbara, n’auront que l’embarras du choix.

Kenneth Hahn Park : un rendez-vous populaire

Cette année encore, le principal rassemblement des Français de L.A est organisé par le Bastille Day Festival, au Kenneth Hahn Park, avec vue sur l’océan. Selon la productrice de l’événement, Pascale Fortunat, «le festival devrait, comme chaque année, rassembler entre 7.000 et 10.000 personnes, pour la 12e année consécutive ». De nombreuses activités seront proposées : danses folkloriques en costumes, concert de chanson française, course des garçons de café, pétanque. Sans oublier la possibilité d’amener son pique-nique et de déjeuner sur l’herbe. A ne pas rater : la créatrice française Titelle invitée à créer sur scène une robe tricolore pour la Marianne des Temps Modernes. Kenneth Hahn Recreational Park, 5401 Fairfax Avenue. De midi au coucher du soleil. Entrée: 5$ (gratuit pour les moins de 13 ans).

French Tuesdays, pour un 14 juillet branché

Si l’ambiance saucisson, vin blanc et bourrée auvergnate n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez toujours vous rattraper avec la soirée French Tuesdays : organisée à l’hôtel Sofitel, au Riviera 31, les participants y sont attendus pour faire la fête de 16h à minuit. Seule condition : être âgé de 21 ans minimum. “Le prix de l’entrée ne comprend ni alcool ni nourriture » précisent les organisateurs « mais nous fournissons les jeux, les divertissements et la musique ». Une imitatrice d’Edith Piaf, des danseuses de French Cancan et un DJ de Miami seront notamment présents. N’oubliez pas le dress code aux couleurs du drapeau tricolore. Hôtel Sofitel, Riviera 31, 8555 Beverly Blvd, de 15 à 75$  l’entrée. Réservations ici.

Un jeu de pétanque à la bonne franquette

Pour les nostalgiques du sud de la France qui voudraient profiter de la fête nationale pour taquiner le cochonnet, le Club de Pétanque de Los Angeles vous convie dimanche à un tournoi spécial 14 juillet:  «Bastille Day P’tit Panache Doublette and Brunch ». Inscriptions et brunch-barbecue à partir de 11h et jusqu’à 12h30. Début du tournoi à 13h. « Le club prêtera des boules pour ceux qui n’en ont pas » précisent les organisateurs. Avis aux amateurs de bon vin : les vainqueurs seront récompensés par quelques bonnes bouteilles. 5$ par joueur (ou par invité) – gratuit si vous apportez un plat ou un dessert à partager ! 2551 Motor Avenue, à l’intérieur de Rancho Park.

S’évader à Santa Barbara


Si vous habitez Santa Barbara ou que l’envie vous prend de vous échapper de L.A, le temps d’un week-end,  le French Festival de Santa Barbara vous tend les bras. « Il a été créé il y a 25 ans par un francophile américain qui voulait célébrer la culture française », raconte Terri Ball, responsable de la communication. « Aujourd’hui, ce sont deux associations à but non-lucratif qui en ont repris l’organisation, précise-t-elle.  « Nous accueillons généralement entre 10.000 et 15.000 personnes en l’espace de deux jours ». Parmi les activités proposées: concerts de chanson française ou encore d’accordéon,  spectacles de danse, stands de crêpes et de pâtisseries françaises … A ne pas rater : le défilé de caniches, un rituel présidé par Monsieur le maire de Santa Barbara…  Les 13 et 14 juillet, de 11h à 19h à Oak Park, 300 W. Alamar. Entrée libre ! Infos : www.frenchfestival.com   

Barbecue à San Diego

A San Diego, la chambre de commerce franco-américaine et l’école franco-américaine se sont réunies pour organiser un après-midi de 14 juillet « bucolique », autour notamment d’un barbecue (avec concert de musique folk/rock), puis d’un tournoi de pétanque, de volley et de foot. De 10h à 17h. 10$ l’entrée, San Diego French-American School, 6550 Soledad Mountain Rd, La Jolla.

A table !

De nombreux restaurants français ou européens à Los Angeles proposent par ailleurs des menus, des cocktails et des animations à l’occasion du 14 juillet : c’est notamment le cas de Fig and Olive, de Church and State, de Papilles ou encore du petit bar intimiste Mignon, à Downtown Los Angeles.

Commentaires