New York-Paris : deux modes d’emploi gastronomiques

New York, paradis des gastronomes ? Vous auriez ri au nez de celui  ou celle qui vous aurait dit ça, il y a quelques années. Pourtant, les New-yorkais sont devenus conscients de l’importance d’avoir une culture gastronomique, affirment Layla Demay et Laure Watrin, dans leur ouvrage « Les Pintades passent à la casserole – Paris et New York en cuisine ». En plus d’être le paradis des gastronomes, il serait devenu celui du commun des mortels qui cuisinent.

L’une vivant à New York, l’autre à Paris, les deux “pintades” se livrent à une exploration culinaire des deux capitales culturelles cosmopolites. Les deux journalistes font voyager les gourmets, de la halle aux poissons du Bronx au marché africain de Château-Rouge, d’un banquet de noces dans le Queens à un goûter dans un club libertin parisien, ou encore d’une cantine scolaire de Manhattan à un couscous familial du XXe arrondissement. Boucher, fromager, poissonnier, charcutier, boulangerie ou fruits et légumes… Les « Pintades » vous apprennent où faire vos courses. Elles donnent en plus un carnet d’adresses gourmandes et un recueil de recettes.

“Les Pintades passent à la casserole – Paris & New York en cuisine”, de Layla Demay et Laure Watrin. Dans la collection “Une vie de pintade”, aux éditions Calmann-Lévy (19.90 €).

Que mange-t-on à New York la cosmopolite, dont chaque coin fume, dégouline, crépite, sent la frite ou le cotton candy ? Tout le monde sait que les pizzas y sont quatre fois plus grandes qu’ailleurs, les hamburgers trois fois plus haut. Qu’un dîner sur le pavé peut ne coûter que quelques billets et que les restaurants naissent et meurent en moins de temps qu’il n’en faut pour noter leur adresse.  New York est aussi la capitale gastronomique de son pays, la cuisine new yorkaise est celle du melting pot qu’elle incarne. Noémie Videau dans « Goûtez New York – Guide à voyager gastronomique », livre un vrai mode d’emploi de ce patchwork excitant. Marchés, épiceries, boutiques, restaurants, bars, cantines… Elle nous donne les adresses les plus sincères et les plus confidentielles. Suivez le guide.

“Goûtez New York – Guide à voyager gastronomique”, de Noémie Videau. Editions Agnès Viénot (15 €).

Commentaires