Make Music New York, du jazz « New Orléans » au Punk !

Inspiré de la fête de la musique française, Make Music New York propose pour sa quatrième édition une programmation de plus de 850 groupes de musique à travers les 5 quartiers de New York City. De 11h à 22h, musiciens, de tous âges, et horizons musicaux proposeront plus de 11H de spectacle du hip hop à l’opéra en passant par la musique latine, le jazz, le punk et le rock. Groupes de jeunes lycéens, grand noms de la chanson internationale, Make the music New York est célèbre l’éclectisme musical, dans la grande tradition de la fête de la musique.

French Morning répertorie pour vous les endroits de New York où il faut être en cette journée de solstice d’été.

(Voir aussi le programme des artistes français pour cette fête de la musique à NY)

Connectez-vous à la musique avec Interactive Music New York ! (IAMNY!) dans le Meatpacling District, les pionniers de la musique à la pointe vous feront découvrir des compositions originales qui interagissent directement avec les réactions du public en faisant appel à diverses formes de technologie. Le résultat donne un mélange surprenant et spontané ! Entre midi et 19h, 14th Street and 9th Avenue / Gansevoort and 9th Ave.

Make Music New York célèbre la musique du compositeur  Iannis Xenakis avec des performances dans tout Central Park. La plus éclatante sera sans doute l’interprétation de Persephassa (1969), une œuvre de tonnerre pour six percussionnistes. Les musiciens seront situés autour du lac, les auditeurs dans le centre en bateaux. L’opéra du compositeur, Orestie, sera réalisé dans Swedish Cottage Marionette Theater avec un spectacle de marionnettes réalisé par Luca Veggetti. Enfin,  et le répertoire des œuvres courtes de Xenakis sera joué par legroupe de percussions de Yale à l’historique Bandshell Naumburg au cœur de Central Park. A partir de midi et jusque tard le soir.

NY Second Line est une parade de Jazz « façon Nouvelle-Orléans » mettant en vedette les musiciens de la Jazz Mobile et de la Jazz Gallery. Ils se faufileront à travers les quartiers de Manhattan accompagnés de danseurs connaissant les pas de danse traditionnelle. La première partie aura lieu de 10h à 12h et partira duGreene Space at WNYC et WQXRM , 44 Charlton St pour finir au City Winery, 155 Varick St
La deuxième partie de 12h30 à 14h30 se fera du Kaufman Center, 129 West 67e rue, jusqu’à Columbus Circle
La troisième et dernière partie de la parade aura lieu de 17h à 19h au départ du parc Morningside, avenue Morningside et W. 121e jusqu’à Marcus Garvey Park, Madison Avenue et 124e E.

Laissez vous envahir par la musique de plus de 50 pianos dans les parcs et rues de New York pur le Play me, I’m yours en partenariat avec l’association Sing for Hope. Ces pianos seront installés pendant deux semaines pour un projet d’art public de l’artiste britannique Luke Jerram. Après le 5 juillet, ils seront donnés à des écoles et hôpitaux. Pour une liste complète des emplacements piano, www.nycstreetpianos.com.

Pour sa deuxième édition, Mass Appeal donne l’occasion aux New Yorkais de prendre part à cette fête de la musique. Ramenez votre guitare, clarinette, accordéon, et vous aurez la chance de jouer avec des centaines d’autres musiciens regroupés par instrument.

Pour vous inscrire, http://makemusicny.org/schedule/feature/mass-appeal

Punk Island revient cette année pour une journée 100% rock n’ roll sur Governors Island. Plus de 130 groupes transformeront cette île d’ordinaire calme en un paradis du punk, rock n’ roll et hardcore. Les groupes se produiront sur plus de 17 spots dispersés autour de l’île. Les ferries menants les fêtards à l’île seront disponible toutes les demi heures du Battery Maritime Building à Manhattan, et chaques 20 minutes du Fulton Ferry Landing à Dumbo, Brooklyn. Comme Governors Island est fermé le jour de Make Music New York, n’oubliez pas que Punk Island aura lieu la veille, le dimanche, Juin 20, de 10h à 17h. Tout comme pour le reste de MMNY, toutes les représentations sont à l’extérieur et entièrement gratuites. Programmes disponible à l’entrée de Governors Island, boissons et collations en vente sur l’île.

Commentaires