« Les grandes manoeuvres » projeté au FIAF

grandesmanoeuvres01g

Après avoir montré en décembre trois films rendant un hommage à Brigitte Bardot, le FIAF présentera le chef-d’œuvre de Réné Clair, “Les grandes manoeuvres” (1955).

Dans cette comédie romantique qui prend place dans un petit village français avant la Grande Guerre, Armand de la Verne (Gérard Philipe), un lieutenant de la cavalerie française et séducteur notoire, fait le pari ”d’obtenir les faveurs” d’une femme choisie par tirage au sort. Sa cible s’avère être Marie-Louise Rivière (Michèle Morgan), une Parisienne divorcée qui dirige un magasin de vêtements et qui est également courtisée par le respectable Victor Duverger (Jean Desailly). Marie-Louise est attirée par Armand, mais sa fascination s’efface lorsqu’elle se rend compte de la réputation de séducteur du lieutenant. Dans une autre histoire d’amour, Lucie (Brigittte Bardot), jeune fille d’un photographe, est séduite par Félix (Yves Robert), un ami d’Armand.

Les projections du film auront lieu le 18 décembre à 12h30, 16h et 19h30.

Commentaires

  • Jeannine Braik

    Ah! Gérard PHILIPE, quel acteur et quelle présence scénique ! Cela me rappelle mes années d’étude à l’E.N. de jeunes filles d’Alger où le prof de culture et d’animation nous projetait des films de cet acteur tellement « impliqué », « engagé » dans ces personnages qu’il en paraissait habité. De plus, il avait cette diction si particulière des acteurs de l’époque. Il déclamait son texte comme au théâtre, et c’était surtout un homme de théâtre. Il est, hélas, mort trop jeune. Il en fait rêver des copines!!! Quand je pense à lui; je ne peux m’empêcher de penser à Jean MARAIS qui était aussi un acteur plein de verve et de panache dans ses rôles de chevalier au grand coeur. Hommage à ces acteurs.