Les écoles homologuées par le Ministère de l’Education Français

L’homologation ministérielle leur confère un caractère officiel, mais ces établissements sont pourtant à 100% des établissements privés. Leurs tarifs sembleront exhorbitants au lecteur habitué aux écoles privées françaises, ces établissements franco-américains pratiquent pourtant dans l’ensemble des prix inférieurs à bien des écoles privées new-yorkaises.

Ces établissements privés ont des statuts variés, de non-profit à entreprises commerciales classiques. Les élèves français qui y sont inscrits peuvent prétendre à des bourses du gouvernement français, dont la demande doit être faite auprès du consulat. Ces bourses sont attribuées sur critères sociaux jusqu’à la classe de troisième. Mais depuis 2007, le gouvernement français prend par ailleurs en charge les frais de scolarité de tous les élèves de citoyenneté française, scolarisés dans des établissements homologués en Seconde, Première et Terminale. La pérennité de la mesure est loin d’être certaine. Il s’agit d’une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy très contestée y-compris au sein de son camp et regulièrement remise en cause, notamment en raison de son coût. Sous l’effet des ces critiques, le gouvernement a annoncé un plafonnement à partir de la rentrée 2010/2011. Désormais, le remboursement sera limité au montant des frais de l’année 2007/2008. Dans le cas du Lycée Français par exemple, cela signifie que les frais seront remboursés à hauteur d’environ 85%, le bénéfice de la mesure diminuant ensuite avec le temps.

La région de New York compte désormais 5 établissements homologués totalement ou seulement pour une partie de leur cursus. Nous avons ajouté à la liste deux autres qui sont en cours d’homologation. Partagez votre propre expérience en ajoutant votre commentaire en bas de la page.

-Lycée Français de NY (ci-dessous)
-Ecole Franco-Américaine de NY

-Lyceum Kennedy

-Ecole Internationale des Nations-Unies

-Internationale Brooklyn School

-Ecole Internationale de NY

Le Lycée Français de New York

Le Lycée Français de New York est sans aucun doute l’établissement français le plus prestigieux de New-York et toujours en étroit lien avec le milieu français. Il promeut « l’excellence académique et le respect des valeurs ». Situé dans l’Upper East Side, il compte 1337 élèves, plus de 50 nationalités dont 31,9% de français. Il compte 4 classes par niveaux, et les classes ne dépassent pas une vingtaine d’Elèves. Il n’y a pas d’uniforme, mais un code vestimentaire: les filles en pantalon/jupe de couleur grise et chemise blanche et les garçons en pantalon gris, chemise blanche et cravate bleu marine. Le prix est 23 650$ par an, cantine comprise. Il présente chaque année le Bac Franco-Américain et a un pourcentage de 98, 9% réussite pour le bac.

Marc, père de Sabine 8 ans : «Quand nous sommes arrivés aux Etats-Unis ma fille ne parlait pas un mot anglais, il était donc impossible pour nous de la mettre dans une école américaine, le lycée Français est l’établissement parfait pour les francophones, car on reste dans un système français. Ma fille est en primaire, son anglais se développe surtout avec ses amis, dans la cours de récréation. A propos du dress code je trouve ça très bien, je pense que ça aide ma fille à développer sa créativité. Le seul bémol de l’école est le peu d’activités extra scolaire proposées, nos enfants peuvent participer à des cours de tennis le samedi mais il n’existe pas de natation ou de football féminin. Mais pour moi cet établissement a plus de moyens que les autres c’est pourquoi j’ai choisi d’ inscrire mon autre petite fille en maternelle à la rentrée 2010. »

Lycée Français de New York: 505 East 75th Stree t
New York, NY 10021 Tel: 1 212 369 1400
www.lfny.org
Directeur – Mr. Yves Thézé (quitte le Lycée à la fin de l’année scolaire 2009-2010).

A suivre: Ecole Franco-Américaine de New York; Lyceum Kennedy; United Nation International School; International Brooklyn School; Ecole Internationale de NY

Commentaires

  • Rahan

    Si l’EINY « n’est pas encore homologuée », que fait-elle dans cette liste?

  • Sophie Blavet

    Nous sommes une ecole privee a Morristown a but non lucratif. Nous essayons d’etre homologue que doit-on faire? Nous avons des professeurs des ecoles Francaises. Tous les profs employes ont des diplomes d’enseignement en Francais soit par des Universites Americaines ou Francaises. Y a t’il quelqu’un qui pourrait me donner la marche a suivre. Notre ecole s’appelle PVF (Parlez-vous Francais) et se trouve a Morristown. Notre population Francaise s’est enormement agrandie au cours de ces dernieres annees et la demande est vraiment croissante. Beaucoup de Francais viennent s’installer autour de Morristown pour pouvoir envoyer leurs enfants dans notre ecole. Merci de votre aide. Sophie Blavet

  • http://smallapple.canalblog.com Small Pomme

    Commentaire très pertinent de Rahan.

  • Pingback: Cours du soir et solutions alternatives « New York

  • Pingback: Ecoles publiques avec programme bilingue « New York

  • Visiteur

    Notre fils était inscrit à la maternelle au lycée français de New York mais depuis que nous avons emménagé à Brooklyn, il va à l’école internationale de Brooklyn.
    Le curriculum de cette école est vigoureux et bien. Les élèves de maternelle petite section apprennent les lettres et les chiffres pendant l’année scolaire.
    Nous espérons que cette école sera très bientôt homologuée par le ministère de l’éducation française et qu’il pourra passer son baccalauréat international. (Tous les ans l’école rajoute une classe supplémentaire pour que les élèvent puissent passer leur baccalauréat.)

    • Nicolas N13

      J’aimerais y entrer mais mes moyens ne sont pas a la hauteur !