Les Bretons de New York fêtent la Saint Yves avec Gwernig

« Quand je pense aux Bretons de New York, je pense à Youenn Gwernig ». Pour Charles Kergaravat, Président de l’association BZH-NY, il était donc naturel de rendre hommage à ce personnage emblématique de la culture bretonne pour célébrer la Saint-Yves, la grande fête des Bretons, à New York. Naturalisé américain avant son retour en Bretagne dans les années 1960, Youenn Gwernig a toujours été influencé à la fois par son Finistère natal et par la ville de New York dans laquelle il a habité de nombreuses années. «Il a marqué la culture bretonne, en particulier pour les Bretons de New York. De plus, grâce à son amitié avec les artistes de la Beat Generation, en particulier Jack Kerouac, il a également rendu son travail accessible pour tout le monde en traduisant ses chansons du breton au français, puis du français à l’anglais» nous explique Charles Kergaravat.

Pour commencer cette quatrième édition, la semaine de la Bretagne s’ouvrira par une lecture de la poésie de Gwernig, le mercredi 19 mai au Bethoven Hall (210 E 5th, au 4ème étage) à partir de 7pm, dans ses trois langues, le français, l’anglais et bien entendu le breton, sa langue de cœur. Le jeudi 20 mai à 7pm, un documentaire sur la vie de Youenn Gwernig, réalisé par Jean-Charles Huitorel, sera projeté au Cantor Film Center à l’Université de New York (36 St E 8 St), insistant sur l’importance de sa ville d’adoption dans chacune de ses créations artistiques, ainsi que sur l’héritage qu’il laisse aux générations futures. La projection sera précédée d’une présentation du producteur Bernez Rouz de France 3, et par un concert de la légende de bretonne Louise Ebrel, ainsi que du chanteur Ifig Flatrès. Le lendemain, le Zebulon Café Concert (258 Ave Wythe, Williamsburg, Brooklyn) accueillera à partir de 9pm le trio de musiciens bretons Dièse 3, habitué des scènes de Fest-noz.

La fête de la Saint Yves se terminera d’ailleurs par le « Grand Fest Noz », la grande fête de la nuit bretonne, le samedi 22 mai au Connolly’s Pub de Times Square (121 W 45 St), au troisième étage. On pourra y retrouver Louise Ebrel, Ifig Flatrès et Dièse 3, ainsi que les musiciens du Bagad NY. Le Fest Noz sera retransmis en direct sur Internet avec des événements musicaux qui se passent à l’unisson dans les villes de Rennes et de Scaër. C’est d’ailleurs l’association des Bretons de New York qui lancera le Fest noz de Rennes, qui attend entre 10 000 et 15 000 personnes.

Plus d’infos ICI

Commentaires