Pour apprendre le français, rendez-vous en cuisine

chaines2

Chaines Berhail-Atzeni aime la cuisine et les enfants. Elle a donc tout naturellement décidé de lancer des cours de cuisine en français à domicile pour les petits new-yorkais. « J’avais envie de rendre la culture française accessible à toutes les familles et à tous les budgets », explique-t-elle.

Ainsi est née La French Touch. L’entreprise de cette Marseillaise de 25 ans s’adresse aux enfants de deux ans et demi à 14 ans. « Les cours de cuisine ont plusieurs atouts auprès des enfants : ils permettent l’autonomie, la concentration, la responsabilité, le respect des règles et la mémorisation aussi ».

Le principe : les parents  choisissent une recette et Chaines Berhail-Atzeni se rend à leur domicile avec tous les ustensiles. Seuls les aliments sont achetés par les parents pour éviter les allergies. « Puis l’activité commence, nous sommes tous debout autour d’une table et nous discutons des règles de sécurité et des habitudes en cuisine puis nous préparons tous ensemble la recette. Pendant la cuisson vient une autre étape : on discute de ce que l’on vient de faire pour que les enfants apprennent les quantités, les chiffres, les mesures. Cela stimule aussi la mémoire ». La séance s’achève par la dégustation du plat.

« C’est très important d’apporter une culture culinaire à New York car la plupart des enfants n’en n’ont pas. Ils mangent ce qu’ils veulent quand ils veulent. J’essaie de favoriser leur développement gustatif, de stimuler leurs goûts et de leur faire découvrir de nouvelles saveurs », poursuit la jeune française.

En plus des cours de cuisine pour enfants, Chaines Berhail-Atzeni offre également deux autres services qui s’adressent davantage aux familles américaines : des conseils d’éducation pour les parents et un encadrement scolaire pour les enfants. Elle ouvrira des bureaux au mois de juin dans le quartier de TriBeCa et est à la recherche d’un local adapté pour y faire les ateliers. Le 9 juin, elle effectuera une démonstration gratuite pour les parents au  playdate de Brigitte Saint-Ouen à l’Ecole Internationale de New York (inscriptions au 917 880 2503). «S’il n’y a pas trop d’enfants, ils pourront cuisiner pour que chacun participe à la recette ».

Crédit : LaFrenchTouchinNYC

Commentaires