« Je ne prends aucune décision à la légère », assure Muriel Bowser. Alors que le port du masque est de nouveau obligatoire en intérieur, dans tous les lieux publics, pour faire face à la propagation exponentielle du variant Omicron, la maire de Washington a ordonné la mise en place de nouvelles restrictions sanitaires à partir de ce samedi 15 janvier. On fait le point.
À partir du 15 janvier à 6h du matin, toute personne âgée de 12 ans et plus devra fournir la preuve d’au moins une dose de vaccination pour se rendre à l’intérieur :
Les clients pourront montrer comme preuve la carte de vaccination fournie par le CDC après leur première dose. Une photocopie, ou une photo de la carte prise avec le smartphone sont également acceptées. Les applications officielles, comme VaxYes, CLEAR, ou TousAntiCovid pour les Français font également foi.
Quels sont les lieux exempts de ces restrictions ?
Les personnes non vaccinées pourront toujours se rendre :
À partir du mardi 15 février, l’accès aux établissements sera conditionné à un schéma vaccinal complet pour les 12 ans et plus. Pour le moment, le CDC considère une personne comme étant complètement vaccinée deux semaines après sa seconde dose de Pfizer-BioNTech ou de Moderna, ou deux semaines après sa dose de Johnson & Johnson. La 3ème dose ne sera donc pas exigée pour se rendre à la salle de sport ou au restaurant à partir du 15 février, même si le CDC le recommande fortement.
Avec une moyenne de 1 975 nouveaux cas positifs par jour et un taux de positivité de 14%, le district a atteint un nouveau pic d’hospitalisations la semaine dernière.