Il suffit de se promener dans les rues de New York pour voir la trace de ses nombreux bienfaiteurs : Ken Langone, cofondateur de Home Depot et sa femme Elaine ont donné leur nom aux établissements de santé NYU Langone; David Koch, magnat de l’industrie et soutien important du parti républicain, a posé son patronyme sur la maison du New York City ballet au Lincoln Center; Leonard Stern, génie de l’immobilier, est le parrain de la business school NYU Stern… Chacun d’entre eux a mis sur la table plusieurs centaines de millions de dollars. Mais que cela ne vous décourage pas : il est possible de laisser sa trace à New York à moindre frais. Des bancs de Central Park aux tronçons d’autoroute, des jardins d’enfants aux tulipes de la High Line, French Morning fait le tour d’horizon des options pour que la Grosse Pomme garde une trace de votre passage.
Vous avez aimé la High Line et ses jolis bancs de fleurs ? Pour 35$, financez une Vintage Wine Coneflower – et pourquoi pas une Brown Belted Bumblebee pour la butiner (25$ l’abeille) ? Site ici. A Central Park, une donation de 50$ financera 50 bulbes de tulipes ou de jonquilles. Site ici.
Pas de plaque malheureusement, et pas possible d’identifier précisément quelle fleur vous doit sa vie – mais un certificat d’adoption vous sera envoyé par email.
Avis aux coureurs du Réservoir ! Il est possible d’acheter une plaque de granite dans le coin sud-est du réservoir pour 3 500$, et la plaque restera ad vitam aeternam.
Yoan et Sophie Queré, New-Yorkais de 2017 à 2023, ont choisi cette option : « Nous avons aimé l’idée d’apporter notre petit pavé à ce parc que nous avons tant aimé pendant notre séjour à New York. C’est autour du réservoir de Central Park que nous nous sommes mis à la course, donc c’était l’option idéale pour nous. Maintenant, quand quelqu’un de la famille passe à New York, il fait toujours un petit pèlerinage pour voir la plaque ! » N’attendez pas trop tard, en revanche, pour commander votre plaque si vous voulez la baptiser avant votre départ : « les quatre mois annoncés ont duré presque huit mois ». Site ici.
Pour une donation de 5 000$ minimum, vous pouvez associer votre nom à l’un des 18 000 arbres de Central Park. La plaque de granite sera posée, non pas sur l’arbre, mais sur le sol à l’extrémité sud de la Literary Walk, au niveau de la 66e rue. Si 5 000$ vous paraît un peu cher, vous pouvez également financer un nouveau plant d’arbre pour 500$ – pas de plaque en revanche, mais un joli certificat que vous pourrez prendre avec vous dans votre nouvelle destination. Site ici.
Ailleurs dans New York, NYC Parks vous propose de financer un nouvel arbre, dans un parc ou dans la rue. Site ici.
Si votre progéniture a fait ses premiers pas dans un jardin d’enfant de New York, ou si vous gardez un souvenir ému de vos premiers matchs de padel – une donation de 10 000$ ou plus vous achètera une jolie plaque produite par NYC Parks pendant un an. Votre contribution contribuera à la maintenance ou à l’amélioration du parc ou terrain. Site ici.
Le programme Adopt a bench permet d’apposer une plaque sur le banc de votre choix dans tous les boroughs de New York. La plaque sera maintenue pendant 10 ans. Central Park et Bryant Park opèrent leurs propres programmes. À Central Park, 7 000 des 10 000 bancs ont d’ores et déjà été adoptes. Une plaque personnalisée (2.75” x 5.5”) sur l’un des 3 000 bancs restants vous coûtera 10 000$. Site ici.
Autre option : le tronçon d’autoroute. Le programme Adopt-A-Highway permet aux citoyens de financer la maintenance d’une section d’autoroute. Charge à vous de recruter un sous-traitant qui s’occupera de la maintenance (des entreprises sont suggérées sur le site du programme). En fonction de la location, les coûts varient entre 250 euros et 1500 euros par mois, pour un contrat de deux ans.
Ceux qui préfèrent donner de leur personne pourront s’armer de courage et s’engager à nettoyer la route au moins 30 fois par an – le département des Transports américain vous fournit gilet, gants et sacs – vous laissez les sacs sur le bord de l’autoroute quand vous avez fini. Mais attention, cette option n’est pas disponible sur tous les tronçons d’autoroute pour des raisons évidentes de sécurité… Site ici.
Un grand absent dans cette liste : les toilettes publiques. Avec 1 103 toilettes publiques pour 8,3 millions de résidents et 62 millions de visiteurs annuels, New York est pauvre en toilettes publics, et pourtant ce n’est pas la demande qui manque.
Le compte Instagram @Got2GoNYC, lancé par l’influenceuse Teddy Siegel, fait campagne depuis plusieurs années pour « change NYC one bathroom at a time ». Ses efforts ont payé : la ville de New York s’est engagée en octobre 2022 à identifier au moins un emplacement adéquat par code postal pour y installer des toilettes publiques. Vous pouvez contribuer en demandant de nouvelles toilettes sur ce lien.
Et pourquoi pas adopter une toilette publique ? En Inde, un programme permet de subventionner la maintenance et l’amélioration des 74 000 toilettes publics du pays – une idée pour New York ? À bon entendeur !!!