Alors que le Premier ministre français Gabriel Attal a entamé une visite de trois jours au Canada, son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sera lui à New York ce vendredi, pour quelques heures seulement, le temps de rencontrer le maire de la ville, de se rendre à l’ONU pour une audition et de retrouver la communauté française au Consulat.
Cette journée marathon commencera à midi par l’entretien avec Eric Adams. Pour cette première rencontre entre les deux hommes, les discussions porteront sur « des sujets touchant nos deux pays » précise le cabinet du ministre : la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogues, la lutte contre la délinquance dans les transports ou encore contre l’immigration irrégulière, alors que New York a accueilli plus de 180.000 migrants venus de la frontière sud du pays en deux ans. Lors de son précédent déplacement à Big Apple (et Washington) en mai dernier, Gérald Darmanin avait rencontré la cheffe de la police de l’époque, Keechant Sewell, pour parler de maintien de l’ordre et de la sécurité de grands évènements comme la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques. Un sujet qui occupera donc une nouvelle fois les discussions avec le maire, à trois mois de l’ouverture des JO à Paris.
À 3pm, le ministre se rendra au siège de l’ONU où il sera auditionné par le Comité spécial de la décolonisation (le « comité spécial des 24 »). Une nouvelle audition dans la continuité de celle de mai dernier au cours de laquelle Gérald Darmanin avait assuré combien l’État tentait de « négocier », avec indépendantistes et non-indépendantistes, un futur statut pour le territoire. Le ministre compte rappeler « l’engagement de la France pour le respect du droit international en Nouvelle-Calédonie », précise encore son cabinet, notamment « le processus législatif et constitutionnel en cours visant à organiser de nouvelles élections locales ».
Ce rendez-vous au Nations unies sera l’occasion pour le ministre de rencontrer des représentants de plusieurs partenaires de la région indo-pacifique. La journée s’achèvera par quelques mots prononcés au Consulat devant la communauté française de New-York. Pas le temps de traverser la 5e avenue pour découvrir les arbres en fleur de Central Park : aussitôt la réception terminée, Gérald Darmanin reprendra la direction de l’aéroport.