Valls veut aider les Français de l’étranger à rentrer en France

Le gouvernement veut faciliter le retour des Français expatriés. C’est l’objectif de la mission que Manuel Valls vient de fixer à la sénatrice et ancienne ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret.

Celle-ci est chargée par Matignon de mener une “mission de diagnostic et de proposition” pour déterminer les obstacles rencontrés par les Français à leur retour et mieux les informer sur les dispositifs d’aide. Le rapport devra être remis d’ici mai 2015.

Lire: Moi, impatrié

Dans la lettre de mission de Manuel Valls, publiée sur le site de Mme Conway-Mouret, le Premier ministre estime que “la question du retour de ces Français (de l’étranger) n’a jamais été véritablement traitée” et que ce “retour peut se révéler difficile face à la multiplicité des démarches à entreprendre: réinstallation, logement, inscription scolaire, accès aux prestations sociales, information sur la fiscalité, sur la retraite, etc.

Selon le rapport de la commission d’enquête sur l’exil des forces vives d’octobre 2014, il y avait 1,642 million de Français inscrits au Registre des Français établis hors de France au 31 décembre 2013.