Le célèbre chorégraphe français Benjamin Millepied dévoilera son LA Dance project les 22 et 23 septembre au Music Center.
Cette série de performances, réalisée en collaboration avec le compositeur Nico Muhly, le consultant artistique Matthieu Humery, le producteur Charles Fabius et le producteur de films Dimitri Chamblas, a été commissionnée par Glorya Kaufman Presents Dance at the Music Center, un programme de spectacles de danse (comme son nom ne l’indique pas) qui fête cette année son dixième anniversaire.
Les performances représentent des styles de danses variés, du street dancing au ballet, avec en filigrane l’ambition de mélanger le moderne et l’ancien. Outre les chorégraphies de Millepied, le LA Dance Project proposera au public de (re)découvrir les ballets Quintett (1993) de William Forsythe et Winterbranch (1964) de Merce Cunningham.
Ancien élève au ballet de Lyon, Benjamin Millepied a, entre autres compagnies prestigieuses, dansé pour le New York City Ballet. En tant que chorégraphe, il a travaillé avec plusieurs grandes institutions artistiques et culturelles, dont le Metropolitan Opera, le Ballet de l’Opéra de Paris et le Ballet de Genève. En 2009, il est le chorégraphe derrière le thriller à succès Black Swan, un film fantastique qui se déroule dans le milieu du ballet et dans lequel joue Natalie Portman, que Millepied épouse en 2012.