Où trouver des livres pour enfants en français à New York ?

5. La Librairie des Enfants, un trésor dans l’Upper East Side

La Librairie des Enfants a ouvert récemment à Manhattan. Lynda Ouhenia, Algérienne mariée à un Américain, et Matthieu Eveillard, Breton et ancien bibliothécaire en France, vous accueillent dans leur jolie librairie de l’Upper East Side. Ici, la sélection est large et on trouve de quoi satisfaire tous les jeunes lecteurs dans un décor intimiste et propice aux découvertes. Livres 1er âge, livres audio, imagiers bilingues, du parascolaire, des classiques, manga, BD, romans pour ado et aussi des livres en anglais. Pour les familles bibliophiles, La Librairie des Enfants dispose d’un rayon bibliothèque avec des abonnements au mois ou a l’année. Vous trouverez aussi sur place des jeux français, des carnets de coloriage et de la petite décoration. En journée, des lectures sont organisées par classe d’âge (de 18 mois à 8 ans). La Librairie des Enfants, 163 E 92nd Street.

4. Chez Albertine, sous les étoiles

Albertine

Albertine dispose à l’étage d’un très bon rayon littérature pour enfants. Abritée par les Services Culturels de l’Ambassade de France face à Central Park, Albertine a de quoi satisfaire petits et grands avec une sélection très bien étudiée. Certains titres sont disponibles sur le site uniquement. Une valeur sûre. Le plafond constellé détournerait presque l’attention du livre entre vos mains. A noter que des lectures d’histoires et de contes sont proposées les samedis à 11am. Albertine, 972 5th avenue.

3. “J’aime lire”, “Pomme d’Api” et “Géo” dans la boîte aux lettres

Bayard Jeunesse et Milan, numéros 1 de la presse pour enfants et ados, proposent l’ensemble des titres du catalogue à recevoir directement à la maison. Vos enfants ne perdront donc pas le fil des aventures de Tom-Tom et Nana ou Petit Ours Brun. L’abonnement USA livraison comprise revient a peu près à celui du magazine en kiosque. Toutes les infos sont disponibles ici.

2. Sur internet, un choix presque illimité 

Moustache Books, notre chouchou. Le site a été créé il y a cinq ans par une Toulousaine qui habite à New York. Vous avez entendu parler d’un livre génial, on vous a vanté une méthode de lecture ou un livre de conseils de Dolto pour remédier aux crises de jalousie du petit dernier? Pas de problème, Moustache vous propose de passer commande pour vous. C’est simple, efficace et vous passez par une vraie libraire qui peut recommander des ouvrages en fonction de l’âge.

Lecturesdefrance.com: le site (pas très joli) dispose d’un choix assez large de lectures pour enfants de tout âge. Tout ce qui est présenté est en stock aux Etats-Unis, ce qui limite le temps de livraison.

Frenchbooksonline: là aussi le site est un peu vieillot. Il a été ouvert par une Américaine francophile en 2003 et on y trouve une large sélection. Pas de surprises ou de coups de cœur du libraire, ici on est dans un répertoire basique. Le stock est également aux Etats-Unis.

1. Emprunter à la bibliothèque du French Institute Alliance française

Idéal pour varier les plaisirs!  Pour pouvoir emprunter un livre, il faut être membre et payer une adhésion (35 dollars pour les moins de 26 ans mais un forfait famille est disponible à 150 dollars). La bibliothèque Haskell, située dans les locaux du FIAF (22 East 60th Street), dispose d’un coin enfants. A l’emprunt, ces derniers ont le choix parmi plus de 5.000 documents : albums, documentaires, bandes-dessinées, magazines, CD et DVD. Enfin, des lectures sont organisées pour les enfants les mercredis, jeudis et samedis. De quoi permettre aux parents de lire le journal tranquillement !