La gastronomie et le savoir-faire français se sont taillés une place sous le soleil de Sunset.
Drapeau bleu-blanc-rouge sur les murs, tour Eiffel en vitrine et « Bonjour » au bout du fil… Sunset Drive à South Miami n’est pas un village d’irréductibles gaulois. Au contraire. C’est un petit coin de France qui se plaît et s’étend dans le quartier. Au fil des ans, la population française croît et cette dynamique se manifeste par une augmentation des commerces estampillés “made in France”.
Le plus ancien commerce français est un petit restaurant de quartier, le Café Pastis. Philippe Jacquet (ci-dessous), son propriétaire, a ouvert en 1999, mais son aventure à Miami a démarré en 1982.
Il a longtemps cherché le local idéal et c’est le hasard qui l’a conduit ici. Plutôt que de s’agrandir, il a ouvert depuis un autre établissement dans Downtown. « Le quartier de South Miami est devenu à la mode. Il n’y a pas de touristes, c’est très résidentiel. Les passants aiment faire leur shopping, aller dîner ou boire un verre sans conduire. Tout se trouve à proximité. »
Les frères Didier et Pascal Vedel (ci-dessous), eux, ont ouvert la boulangerie Le Royal en 2000, à quelques pas du restaurant. Ils exerçaient à Miami Beach puis ont décidé de se rapprocher du Café Pastis, pour lequel ils réalisent les desserts. Leur clientèle de particuliers est essentiellement locale, fidèle et pas forcément française. Ils sont contents de pouvoir parler français et de retrouver des produits de l’Hexagone.
Au salon de coiffure Nikita Paris, Nathalie Dugourd explique avoir ouvert sur Sunset car il était proche des écoles avec programme français, comme Sunset Elementary School. Le quartier « compte 27 salons de coiffure depuis des années. Chez nous, les clients viennent chercher aussi bien un savoir-faire français qu’un style différent ou simplement le plaisir d’une conversation. »
Didier et Sophie Libessart, un couple de kinésithérapeutes ostéopathes, ont quitté Lille avec leurs enfants en 2009 pour tout recommencer à zéro. Leur clinique s’étoffe peu à peu et développe des services esthétiques et psychologiques appréciés de la clientèle locale. Le charme de la vie de quartier sur Sunset Drive les a séduits, en plus du tarif des locaux commerciaux « beaucoup plus raisonnables que sur Miracle Mile à Coral Gables. La communauté française est déjà importante ici. Pour nous, c’était aussi un élément important afin de se refaire une clientèle rapidement.
Attention idée business en cadeau ! Une petite librairie dans la langue de Voltaire apporterait un charme certain au quartier et serait appréciée des écoles voisines. Les Français expat’ sont loin d’être les seuls francophones. Les Haïtiens, très présents depuis les années 1960, seraient environ 200.000 selon les estimations des responsables communautaires.