Le rappeur algérien Soolking a annulé sa tournée américaine qui devait l’amener à Los Angeles, New York et Washington DC mais maintient sa venue à Montréal, le jeudi 5 mai. Il chantera sur la scène de l’Olympia.
Né d’une famille algérienne Kabyle, Soolking, de son vrai nom Abderraouf Derradji et connu sous son autre nom de scène « MC Soon », a toujours baigné dans la musique. D’un père batteur, il s’intéresse dès son plus jeune âge à la musique, intègre un groupe de rock et se passionne pour la danse. Il déménage en France à deux reprises, en 2008 puis en 2014, et intègre entre temps le groupe de rap algérien « Africa Jungle » avec lequel il sort deux albums. Un producteur marseillais le repère en 2014 et l’aide à se lancer en solo dès 2016.
Son fit avec Alonzo, en 2017, marque son alliance avec le label Marseillais Hyper Focal. L’année suivante, Soolking acquière une véritable popularité grâce à son premier album « Fruit du démon », sorti en novembre et certifié disque d’or quelques semaines plus tard. Il collabore avec de nombreux artistes reconnus tels que Diplo, Black M, Naps, SCH, Dadju ou encore la chanteuse albanaise Dhurata Dora avec laquelle il chante sur le titre « Zemër » qui rencontre un succès important en Albanie et au Kosovo. Le clip associé dépasse les 360 millions de vues sur YouTube et devient la cinquième vidéo la plus vue sur la plateforme en 2019.
À la suite de l’incident survenu lors de son concert au stade d’Alger, le 22 août 2019 – un mouvement de foule qui a causé la mort de cinq personnes – le rappeur se fait plus discret. Il fera son retour en novembre 2019 avec son titre « Bébé allo », annonçant ainsi la sortie de son deuxième album « Vintage » pour février 2020. L’année dernière, il a collaboré avec Tayc, Rim’K, Camélia Jordana, Sofiane, Niro ou encore AriBeatz.