Houston, veux-tu un programme français-anglais public?

Pour en savoir plus

 

Lien vers l'enquête 

Un groupe de professionnels de l’éducation et de parents se mobilise pour lancer un programme bilingue français-anglais dans le système scolaire public à Houston.

Seriez-vous « trés intéress(é), intéressé(e), pas vraiment ou pas du tout intéressé(e) » par un tel programme: telle est la question qu’ils posent dans une enquête –rédigée en français et en anglais– relayée par le Consulat de France à Houston auprès des ressortissants de la région.

« Houston est une ville cosmopolite qui grandit énormément », raconte Joëlle Ciesielski, cofondatrice et vice-présidente du programme de français langue maternelle de l’agglomération, Education française Greater Houston, et membre du groupe de travail.

« Outre EFGH, la région possède déjà une école internationale, La Maternelle pour les enfants de 18 mois à six ans, une nouvelle pre-school d’immersion en français, de nombreux programmes bilingues anglais-espagnol, un programme anglais-mandarin créé il y a trois ans et qui s’agrandit déjà ou encore des écoles magnets comme Kolter, mettant les langues à l’honneur. Mais toutes les options seront nécessaires pour répondre à la demande. »

Avec ce sondage, il s’agit, comme pour l’initiative lancée à Austin au printemps, de démontrer la demande en obtenant un maximum de réponses.

Le consulat redonnera le lien vers le questionnaire dans ses prochaines newsletters. « L’objectif est de toucher les Américains aussi et pas seulement la communauté française », explique Lauriane Blandel, l’attachée culturelle adjointe du Consulat, en charge des questions éducatives.

 

Pour en savoir plus

 

Lien vers l'enquête