Un groupe de professionnels de l’éducation et de parents se mobilise pour lancer un programme bilingue français-anglais dans le système scolaire public à Houston.
Seriez-vous « trés intéress(é), intéressé(e), pas vraiment ou pas du tout intéressé(e) » par un tel programme: telle est la question qu’ils posent dans une enquête –rédigée en français et en anglais– relayée par le Consulat de France à Houston auprès des ressortissants de la région.
« Houston est une ville cosmopolite qui grandit énormément », raconte Joëlle Ciesielski, cofondatrice et vice-présidente du programme de français langue maternelle de l’agglomération, Education française Greater Houston, et membre du groupe de travail.
« Outre EFGH, la région possède déjà une école internationale, La Maternelle pour les enfants de 18 mois à six ans, une nouvelle pre-school d’immersion en français, de nombreux programmes bilingues anglais-espagnol, un programme anglais-mandarin créé il y a trois ans et qui s’agrandit déjà ou encore des écoles magnets comme Kolter, mettant les langues à l’honneur. Mais toutes les options seront nécessaires pour répondre à la demande. »
Avec ce sondage, il s’agit, comme pour l’initiative lancée à Austin au printemps, de démontrer la demande en obtenant un maximum de réponses.
Le consulat redonnera le lien vers le questionnaire dans ses prochaines newsletters. « L’objectif est de toucher les Américains aussi et pas seulement la communauté française », explique Lauriane Blandel, l’attachée culturelle adjointe du Consulat, en charge des questions éducatives.