Smith Street Arts et Lettres, un établissement privé qui proposera un cursus français-anglais du Kindergarten au 8th Grade (4ème), prend ses quartiers à Brooklyn. Sa fondatrice, Olivia Ramsey, a annoncé l’acquisition d’un espace sur Montague Street (Brooklyn Heights) pour accueillir la grande section maternelle, le CP et le CE1, dès la rentrée 2022-2023. C’est la prochaine phase de l’expansion de l’école dont les premières classes (Kindergarten et 1st/2nd Grade) ont été lancées en septembre 2021.
À terme, l’ensemble de l’élémentaire et du collège sera abrité dans un bâtiment à Gowanus. Les maternelles resteront, elles, à Brooklyn Heights. Au total, l’établissement pourra accueillir un maximum de 350 élèves.
Le projet vient s’ajouter aux deux maternelles déjà ouvertes par Olivia Ramsey, Smith Street Maternelle, sur Carroll Street et Henry Street. « Nos écoles marchent très bien. Il y a une demande assez extraordinaire pour l’éducation bilingue de la part de la communauté franco-américaine », estime-t-elle.
À Smith Street Arts et Lettres, l’intégralité de l’enseignement en maternelle sera en français, mais la part de l’anglais augmentera au fil de la scolarité pour représenter 50% au 8th Grade. « L’objectif est que les élèves soient complètement bi-alphabètes et bilingues à la fin de leur scolarité », poursuit l’Américaine. Elle indique avoir entamé les démarches nécessaires pour l’obtention d’un label FrancÉducation, accordé par le Quai d’Orsay aux écoles publiques et privées offrant un cursus en français.
Pour la fondatrice, ex-enseignante au sein du programme bilingue de PS 58, pionnière des filières français-anglais dans les écoles publiques new-yorkaises, cette expansion permet de réaliser un « rêve ». « On a toujours procédé par petites étapes pour construire un projet avec une fondation solide », dit-elle, se souvenant avoir ouvert sa première maternelle avec « douze élèves en 2015 ». « C’était génial ! C’est tout ce que je demandais. Puis, de plus en plus de familles et d’enseignants ont voulu nous rejoindre. Petit à petit, on a grandi. »
Pour le moment, l’ouverture d’un lycée n’est pas à l’ordre du jour. « Il y a déjà tellement de lycées de qualité à New York que je vois moins l’utilité d’un établissement progressiste comme le nôtre au-delà du 8th Grade. Le besoin est plus important pour les niveaux de maternelle et d’élémentaire ». Mais il ne faut jamais dire jamais. « Il y a deux ans, j’avais bien dit que je n’ouvrirai jamais de classe d’élémentaire !, sourit Olivia Ramsey. Ce sont les parents qui m’ont fait changer d’avis. »