Le cinquième étage du Monroe Center, centre d’affaires situé à Hoboken (New Jersey), va devoir s’habituer à la bonne odeur de croissants frais. Le chef-pâtissier français Simon Herfray vient d’y ouvrir son deuxième Atelier Sucré, après celui de l’East Village.
L’espace, deux fois plus grand que celui de Manhattan, peut accueillir une trentaine de personnes pour des ateliers de fabrication de croissants, macarons, galettes et bûches, entre autres. De quoi combler les amateurs… Et les managers en quête d’activités de team building. « Les participants apprécient les pâtisseries encore plus après chaque cours car ils prennent conscience du temps et de l’engagement que cela nécessite », raconte le chef, assis dans le local équipé de tables métalliques et décoré d’une Tour Eiffel. « Ce n’est pas la même chose que d’aller en acheter dans un magasin. »
Cela fait onze ans que le Breton, passé par plusieurs restaurants londoniens et new-yorkais (Falai, Cafe M, Bacchus…), a lancé ces ateliers pour amateurs. Ils ont notamment tapé dans l’œil de Florence Fabricant, la légendaire chroniqueuse culinaire du New York Times. « Au début, c’était un job secondaire, dans un local loué à l’heure. Mais avec le temps, j’ai eu de plus en plus de requêtes. J’ajoutais des cours en permanence. C’est devenu mon activité principale. L’interêt du public n’a jamais faibli ! », reprend Simon Herfray.
Même avant le Covid, le Français zieutait le New Jersey. Objectif : toucher la clientèle de cet État, mais aussi de la Pennsylvanie voisine. Le choix de Hoboken, surnommé le « sixième borough » de New York avec sa station de train PATH, était une évidence. Des ateliers organisés à Choc O Pain, la boulangerie-pâtisserie locale de la Française Clémence Danko, ont confirmé l’existence d’un marché dans cette ville dont la population a explosé ces dernières années. « Il y a beaucoup de gens à l’ouest de l’Hudson qui n’ont pas envie d’aller dans Manhattan car c’est trop difficile, observe Simon Herfray. Hoboken était le bon choix pour une expansion. »
Dans le « Garden State », la petite entreprise, qui compte trois chefs à temps plein et deux assistants, ne changera pas la recette. Comme à Manhattan, elle proposera des ateliers de viennoiseries, desserts et pâtisseries divers, mais aussi de décoration de cookies, de confection de pizzas, de pain et de tarte à la citrouille (pour Thanksgiving). Atelier Sucré organisera également un camp d’été bilingue pour les 12-16 ans. Il sera axé sur la préparation de pâtisseries françaises et américaines. L’école internationale TESSA, qui propose notamment un programme d’immersion français, se trouve dans le même bâtiment. « À terme, se projette le chef Simon, nous aimerions proposer des cours tous les jours. » Heureusement qu’il n’a pas peur de mettre la main à la pâte.
À New York : 104 East 7th Street, NY 10009
Dans le New Jersey : Monroe Center – 720 Monroe Street – Unit #C514, Hoboken, NJ 07030
[email protected] ; 567-703-6227