À Hoboken, l’école internationale Tessa prend forme

pour en savoir plus

 

Tessa

720 Monroe Street, Hoboken
201 755 5585

Site ici

Prochains open-houses:

Le samedi 16 avril et le jeudi 5 mai

Inscriptions ici

Pour l’instant, Tessa n’est qu’un vaste espace en chantier. Dans quelques mois, ça sera une école internationale, où l’on entendra parler français, espagnol et une touche de mandarin.

Cette école maternelle et primaire est en train de prendre forme au rez-de-chaussée du Monroe Center, un nouvel immeuble de bureaux et d’ateliers d’artistes à Hoboken où des spas, des marques de vêtements et des restaurants ont déjà élu domicile. Avec l’arrivée de New-Yorkais en quête de loyers moins élevés dans cette ville coquette du New Jersey, la demande pour une école internationale s’est accrue, selon la fondatrice de Tessa, Isabelle Bonneau, à qui l’on doit également les cours et summer camps multilingues Be Lingual. “On est les premiers, insiste-t-elle. On va vraiment offrir une école de qualité, avec un curriculum parfaitement ficelé qui ira chercher le meilleur des différents systèmes.

L’enseignement bilingue français-anglais a gagné du terrain ces dernières années dans le New Jersey avec le développement de la French American Academy, une école bilingue présente à New Milford, Jersey City et Morris Plains. Isabelle Bonneau a “toujours eu en tête” d’ouvrir une école internationale. Elle a découvert l’importance du multilinguisme lors de ses études en Allemagne, au Royaume-Uni et à Chicago et lors de missions internationales pour le compte du groupe d’hôtellerie Accor. Mariée à un Chypriote, elle a voulu exposer son fils au mandarin. Une volonté qui l’a conduite, en 2007, à lancer Be Lingual, service qui offre des programmes en mandarin, français, espagnol et anglais ESL dans plusieurs dizaines d’établissements scolaires à New York et dans le New Jersey. “C’est important que les enfants aient au moins la possibilité de se choisir une vie internationale et les opportunités qui vont avec.

La future école proposera deux filières – français et espagnol – de la nursery au 5th Grade – sur le modèle de l’International School of Brooklyn (ISB). La première année, l’école commencera par les classes de maternelle pour les âges 2 ans et demi et plus et ouvrira le primaire les années suivantes. Dans le “track” français, la langue de Molière représentera 80% du temps d’enseignement en maternelle – une part qui sera réduite en primaire. Les élèves suivront aussi des cours “spéciaux”, notamment le mandarin à raison d’une heure par semaine. Chaque filière comptera quatre classes de “12 à 18 élèves” chacune.

Isabelle Bonneau, qui habite à Jersey City, assure que l’intérêt est au rendez-vous. “Cent vingt familles ont manifesté un intérêt au travers de nos open house et de rendez-vous privés, dont la moitié pour les classes de français, glisse-t-elle. C’est beaucoup, mais c’était attendu. Avec Be Lingual, nous servions beaucoup d’écoles à Hoboken. C’est un terrain que je connais mieux que Jersey City. Hoboken était une évidence.” Selon la fondatrice, Tessa doit ouvrir “en octobre-novembre” . Elle envisage de demander l’homologation de l’Education nationale française. Prochain open-house pour les parents intéressés: le samedi 16 avril à 9:30am.

 

 

 

 

pour en savoir plus

 

Tessa

720 Monroe Street, Hoboken
201 755 5585

Site ici

Prochains open-houses:

Le samedi 16 avril et le jeudi 5 mai

Inscriptions ici

- Services -