Pendant toute la série Should I Stay or Should I Go que l’on vous a proposée depuis la rentrée, French Expat avait à cœur de ne pas centrer les discussions sur la crise sanitaire. En effet, si le Covid-19 s’est invité dans les questionnements relatifs à la mobilité, il n’était pas l’unique raison des remises en question que nous avons évoquées.
Depuis, la Maison Blanche a annoncé la levée du travel ban américain en novembre. French Expat vous propose de vous intéresser aux histoires de celles et ceux qui ont été affectés directement par la pandémie et les restrictions de voyager, un épisode spécial en compagnie de plusieurs familles françaises ou franco-américaines qui vivent à cheval sur les deux continents.
Anne-Fleur Andrle est allée à la rencontre de 5 expatriées aux Etats-Unis :
– Marie Gentric, correspondante US pour i24News qui a couvert la pandémie depuis New York
– Virginie Thomas, expatriée de la baie de San Francisco bloquée aux Etats-Unis depuis deux ans
– Charlotte Attry, rentrée précipitamment en France pour un rendez-vous à l’ambassade américaine à Paris, bloquée en France depuis 3 mois
– Anne Masurel, expatriée dans le Rhode Island, qui, lors d’un séjour en France en mars 2020, a contracté le coronavirus quelques heures seulement avant la mise en place du travel ban. Elle est restée bloquée en France pendant 16 mois
– Léa Di Miceli, expatriée du côté de Boston, dont le mari a dû choisir entre rentrer aux Etats-Unis pour ne pas être bloqué et accompagner son père durant ses derniers moments.