4 bons plans aquatiques à Los Angeles

4. Se baigner sans se ruiner

Cooper Canyon falls, une piscine naturelle plébiscitée.

Il fait chaud, très chaud dans les rues de Los Angeles, les températures franchissant quotidiennement les 30 degrés celsius. Dans ces conditions, on ne pense tous qu’à une chose: trouver un endroit où se rafraîchir. Et il n’y a pas que les piscines sur rooftop dans la vie. Si vous voulez vous baigner sans vous ruiner, il faudra marcher. Nichés dans les montagnes environnant la ville, les “swimming holes”, véritables oasis, offrent des pauses rafraîchissantes (quand le niveau de l’eau le permet, à vérifier au préalable). Mais attention: les frileux n’y trouveront pas leur compte, l’eau étant assez froide.

Le plus connu reste Eaton Canyon Falls. Situé dans les San Gabriel Mountains, il débouche sur une belle cascade. Pris d’assaut le week-end, il est accessible après une heure de marche.

Vous pourrez également tester Cooper Canyon Falls, plus préservé. Pour accéder à la piscine naturelle et à sa cascade, vous traverserez des forêts luxuriantes de pins pendant 3 miles.

Un peu plus excentré, Solstice Canyon vaut le détour. Située à Malibu, cette randonnée de 2,5 miles traverse les ruines de deux propriétés, déboulant sur une chute d’eau et une série de piscines naturelles ombragées.

Enfin, l’une des plus vastes piscines naturelles se trouve dans les Santa Monica Mountains. Le Malibu Creek Rock Pool est accessible via la randonnée Grassland Trail (3 miles aller-retour, accessible aux enfants). Avec ses roches volcaniques vues dans “La planète des singes”, cette piscine naturelle apparaît comme un mirage.

3. Barboter à petit budget dans une piscine publique

Beaucoup d’Angelinos ne le savent même pas, mais la ville recèle de piscines publiques, plus ou moins aménagées. A Culver City (4175 Overland Ave, Culver City), le bassin olympique “The Plunge” a la chance d’être assombri par de grands arbres anciens. Mais attention, l’esprit est plus dos crawlé que bombe dans la piscine.

Sans prétention, les piscines de quartier, que ce soient la Griffith Park Pool (3401 Riverside dr, Los Angeles), la Rose Bowl Aquatic Center (360 N Arroyo Blvd, Los Angeles) ou la Hollywood pool (1122 Cole Ave., Los Angeles), sont plébiscitées par les familles et les groupes d’amis.

Si vous voulez une structure plus équipée, optez pour Hansen Dam Aquatic Center (1798 Foothill Blvd. Lake View Terrace). Ce lac de baignade dispose d’une plage de sable, de deux toboggans, d’un terrain de volleyball et d’une aire de pique-nique. Vous trouverez également des bases de loisirs adaptées aux enfants à Santa Clarita Aquatics Center (20850 Centre Pointe Pkwy, Santa Clarita) ou à Stoner Park Pool (1835 Stoner Ave, Los Angeles).

Pour monter en gamme, rendez-vous à Santa Monica. En bord de mer, la Annenberg Beach Community House (415 Pacific Coast Highway, Santa Monica) a été conçue par William Randolph Hearst comme une maison de plage pour l’actrice Marion Davies. Devenue un hôtel, puis un club, elle a été ouverte au public par Wallis Annenberg. Pour y barboter, il faudra dépenser un peu plus que d’habitude (10 dollars).

2. Se rafraîchir en s’amusant

Préparez-vous à pagayer.

On peut aussi se rafraîchir autrement. Au milieu des autoroutes et des centres commerciaux, sur les rives de la L.A River, se cachent une faune et flore prospère. Ouverte au public durant l’été, cette rivière est praticable en kayak depuis quelques années. Deux parcours sont notamment proposés aux aventuriers : la zone de la vallée de Elysian (entre Fletcher av et la 5th) et le bassin de Sepulveda (entre Balboa et Burbank boulevard).

Autre option qui allie pagaie et équilibre: le stand-up paddle. Vous pourrez le pratiquer dans de nombreuses plages, et notamment à Marina Del Rey. Chute garantie si c’est votre baptême.

1. Miser sur le grand bleu

Il ne faut pas oublier que Los Angeles dispose de quelques-unes des plus belles plages du pays, comme El Matador State Beach. Vous pouvez même vous rendre à celle de Santa Monica en métro, depuis quelques mois. French Morning a recensé ses plages préférées, rien que pour vous.