Sarah Toumani danse en hommage aux victimes du 11-Septembre

Crédits photo : Sarah Toumani

Agenda

11 septembre 2019


The Tables of Silence
Infos ici

Heure : 08:15 AM

Lieu : Lincoln Center Plaza

Adresse : Gratuit

“Je n’aime pas trop parler. Pour moi, la danse permet de dire mille choses sans prononcer un mot”. Tombée dans la danse quand elle était petite, Sarah Toumani vit aujourd’hui son rêve américain à New York. À 24 ans, elle participe au projet “The Table of Silence”, une performance de danse spectaculaire qui aura lieu 11 septembre sur la place du Lincoln Center en hommage aux victimes des attentats.

De la danse classique à 4 ans en passant par le contemporain pendant son adolescence, le jazz moderne et le hip-hop à New York, Sarah Toumani a donné dans de nombreux styles. Lors d’un stage, elle fait une rencontre qui va déboucher sur son aventure américaine: Solomon Dumas, qui est un danseur au Alvin Ailey American Dance Theater, la plus grande compagnie de danse moderne au monde. Il l’encourage à s’inscrire à l’école de la compagnie.

Sarah Toumani prépare les auditions pendant un an. “Je me suis dit qu’il fallait que j’entre dans cette école, je ne savais pas comment, ça coûtait cher, mais c’est ce que je voulais faire”, se souvient-elle. Trois semaines après l’audition, elle reçoit une réponse positive : “C’était le 3 avril 2015, je m’en rappellerai toujours. Mes parents ont beaucoup pleuré, mais ils étaient heureux pour moi.” 

À tout juste 20 ans, la jeune femme originaire de la région de Montpellier déménage donc à New York. Il y a tellement d’opportunités, de rencontres à faire, d’événements sur la danse. J’ai l’impression que c’est plus ouvert qu’en France, qu’on a plus notre chance, dit-elle. Il faut faire sa place. Quand il y a une audition et qu’on est 100, il faut savoir être soi-même, ne pas avoir peur et tout donner”. Grâce à sa détermination, en 2017, Sarah Toumani a réussi à se hisser en finale de la compétition New York’s Got Talent. 

Elle fonde sa propre compagnie : Sarah Toumani Dance Company. Avec ses danseurs de hip-hop, devenus ses amis, elle est invitée à danser en Pennsylvanie et à l’école de danse Brooklyn Ballet.

Son prochain projet, “The Table of Silence”, “est une cérémonie pour la paix et l’unité qui dure neuf minutes”. Les danseurs habillés en blanc seront accompagnés de tambours. “C’est assez lent et prenant”. Trop jeune en 2001 pour se souvenir de la tragédie, la danseuse se rappelle néanmoins d’un reportage télévisé diffusé quelques années plus tard. “Ça m’avait touchée parce que je suis musulmane et ces terroristes proclamaient Allah, dit-elle. C’est important pour moi de faire cette performance”.

Agenda

11 septembre 2019


The Tables of Silence
Infos ici

Heure : 08:15 AM

Lieu : Lincoln Center Plaza

Adresse : Gratuit