Saperlipopette, la crêperie sur roues d’un Breton d’Austin

Jean-Baptiste Thouenon - Saperlipopette

Infos pratiques

Saperlipopette

100 W 3rd St & Congress Ave, Austin

Site

Jean-Baptiste Thouénon est un Breton tombé amoureux d’Austin. Il se destinait à y vendre des lunettes haut de gamme. A la place, il vient d’ouvrir un food truck de crêpes et galettes bretonnes. On n’échappe pas à ses racines.

Trente ans, originaire de Saint Brieux (Côtes d’Armor) Jean-Baptiste Thouénon a inauguré son food truck flambant neuf, spécialement aménagé pour la fabrication de crêpes.

Baptisé Saperlipopette et ouvert le matin et le midi pour le moment, il est installé au coin de Congress et West Third Street, où il bénéficie de la clientèle des bureaux et hôtels avoisinants. Tout a été pensé dans les moindres détails depuis un an et demi.  Il a notamment voulu des ouvertures plus grandes que la normale « pour pouvoir discuter avec les gens et qu’ils me voient faire leur crêpes dans un environnement propre et ordonné. »

Titulaire d’un BTS, Jean-Baptiste Thouénon souhaitait ouvrir une boutique de lunettes de créateurs à l’étranger. Porté sur le Mexique, il découvre Austin au travers d’un reportage télé sur le boom de la ville. Séduit, il y passe alors deux mois l’été 2015 pour prospecter et tester son projet. Malheureusement pour lui, il fait le constat qu’il sera difficile de se différencier de la concurrence. En revanche, il découvre la culture des food trucks et se rend compte qu’il y a une place à prendre avec des spécialités françaises.

Pas besoin de chercher très loin… « Les crêpes pour un food truck, c’est parfait. C’est rapide, complet et varié. » Le temps de suivre une formation de crêpier pendant deux mois à Nantes, il passe un an à faire des allers-retours entre Saint Brieux et Austin. Prospection, financement, visa, fournisseurs, emplacement, matériel, marketing… il met au point son projet et ses recettes.

A la carte, des crêpes sucrées (beurre-sucre, caramel-beurre salé, banane-Nutella…) et des galettes de blé noir (complètes, bacon-champignons, ou la chèvre-épinards baptisée “Popeye”). Il commence par les recettes traditionnelles pour se faire la main mais aussi pour essayer d’initier les Austinites à la véritable galette bretonne. « Une des choses que j’aime à Austin, c’est que les gens sont curieux et ouverts sur la nouveauté. Ils n’hésitent pas à essayer de nouvelles choses.»

Donc pas de recettes spéciales “Texas” pour le moment avec jalapenos ou autre ingrédient local. Pas question non plus de transiger sur la pâte. Alors que tous les autres crêpiers de la ville servent du salé sur une crêpe sucrée, pas de ça chez lui : «  Je suis breton et pour moi du salé ça se sert sur une galette. Pas le choix!»

Pourtant la farine de sarrasin ne court pas les rues aux US et il a dû batailler pour en trouver en quantité suffisante. Avec son béret et sa marinière “made in Bretagne”, ainsi qu’un nom bien de chez nous, il n’hésite pas à jouer pleinement la carte française pour convertir les Austinites. Objectif avoué : ouvrir un deuxième emplacement dès que possible.

Infos pratiques

Saperlipopette

100 W 3rd St & Congress Ave, Austin

Site