San Francisco fête les 50 ans du Summer of Love

Jimi Hendrix dans le Panhandle en 1967 © Jim Marshall Photography LLC

L’année 1967 a marqué l’histoire de la contre-culture et le point d’orgue du mouvement hippie avec la célébration du Summer of Love à San Francisco. Rejet du matérialisme, du conformisme et de la guerre du Vietnam au profit du spiritualisme et du “peace and love”: ces thèmes attirent alors près de 100 000 jeunes à San Francisco.

L’afflux de hippies dans le quartier de Haight-Ashbury culmine durant l’été de cette année-là. Le Summer of Love se finit en octobre, avec le très symbolique “enterrement du hippie” dans le Buena Vista Park.

Jerry Garcia dans Golden Gate Park à San Fracisco © Jim Marshall Photography LLC
Jerry Garcia dans Golden Gate Park à San Fracisco © Jim Marshall Photography LLC

Une série de manifestations rend hommage à ce moment clé de l’histoire contemporaine, à San Francisco et environs.

“Jim Marshall’s 1967”: les photographies du Summer of Love

Jefferson Airplane © Jim Marshall Photography LLC
Jefferson Airplane © Jim Marshall Photography LLC

Jim Marshall (1936-2010), photographe de rock américain, fut un témoin privilégié du Summer of Love: de Jimi Hendrix sur scène dans le parc du Panhandle à Janis Joplin chez elle dans Haight Ashbury, les Hell’s Angels et des pochettes d’albums du Jefferson Airplane, 80 photos en noir et blanc prises par Marshall retracent des moments marquants de l’année 1967. 

Jim Marshall’s 1967. City Hall, 1 Dr Carlton B Goodlett Pl, San Francisco, CA 94102. Du 26 janvier au 17 juin 2017, du lundi au vendredi de 8am à 8pm. Site

“Summer of Love: Art, Fashion and Rock n’ Roll”: art et culture hippies au De Young Museum

Ruth-Marion Baruch, "Hare Krishna Dance in Golden Gate Park, Haight Ashbury," 1967.
Ruth-Marion Baruch, “Hare Krishna Dance in Golden Gate Park, Haight Ashbury,” 1967.

Quoi de plus naturel que d’exposer plus de 300 objets liés au Summer of Love au De Young Museum, en plein coeur du Golden Gate Park qui servit de terrain de jeu aux hippies de 1967? L’exposition explore le rôle majeur de San Francisco et du quartier de Haight Ashbury dans la contre-culture américaine à travers des photos, des vêtements créés par Melody Sabatasso, et des éditions du journal underground San Francisco Oracle. Le foisonnement créatif se retrouve dans les posters de Stanley Mouse our Robert Fried, tandis que qu’une galerie est dédiée au “San Francisco Sound” qui résonnait au Fillmore ou au Avalon, accompagné de jeux de lumières psychédéliques.

Summer of Love: Art, Fashion and Rock n’ Roll: De Young Museum, 50 Hagiwara Tea Garden Dr, San Francisco, CA 94118. 8 avril – 20 août. Site

La communauté LGBT et le Summer of Love

Situé dans le Castro, l’excellent musée dédié a l’histoire des homosexuels, bi et transgenres met en lumière la participation de la communauté LGBT au Summer of Love, à travers des photos et des objets de l’époque.

Lavender-Tinted Glasses: A Groovy Gay Look at the Summer of Love: GLBT History Museum, 4127 18th Street, San Francisco, CA 94114. Du 7 avril au 27 septembre. Site

L’utopie hippie exposée à Berkeley

Canapés en polystyrène, posters de Them en concert au Fillmore, illusions d’optique projetées dans un dôme géodésique…L’impact du Summer of Love sur l’architecture, le design et l’art en général se mesure à travers plusieurs centaines d’objets et différents médias, exposés à Berkeley, épicentre du l’activisme politique des années 60. Quelques films extraits du cinéma radical de l’époque, des images d’archives sur San Francisco en 1967 et autres reportages sur la guerre du Vietnam complètent ce tableau.

Hippie Modernism: the struggle for Utopia: Berkeley Art Museum & Pacific Film Archive, 2155 Center St., Berkeley. Du 8 février au 21 mai. Site

Les concerts du Summer of Love à Monterey et San Francisco

Du 16 au 18 juin 1967, les Who, Janis Joplin, Otis Redding, Simon and Garfunkel, The Mamas and the Papas, Ravi Shankar sont les têtes d’affiche du Monterey Pop Festival, qui rassemble entre 25 000 et 90 000 spectateurs. Jimi Hendrix marque les esprits en enflammant sa guitare sur scène. Cinquante ans après au jour près, un grand concert est prévu en hommage au Summer of Love, mais les participants n’ont pas encore été révélés. Le 4 juin, un grand concert gratuit devait se tenir dans le Golden Gate Park, mais le promoteur n’a pas obtenu les permis nécessaires à sa tenue pour le moment.

50th Anniversary Monterey Pop Festival: Monterey County Fair and Event center, 2004 Fairgrounds Rd, Monterey, CA 93940. Du 16 au 18 juin 2017. Site.