Avis aux fans de ballon ovale à Los Angeles ! Samedi 2 et dimanche 3 mars 2024, ils pourront voir Antoine Dupont, la star du rugby français, jouer sur la pelouse du Dignity Health Sports Park de Carson, au sein de l’équipe de France de rugby à 7. Après la défaite du XV de France à domicile en Coupe du monde, en octobre dernier, le capitaine des Bleus veut rebondir en rejoignant (temporairement) le 7 de France. Avec ce nouvel objectif en tête : décrocher l’or aux Jeux Olympiques de Paris, cet été.
Emmené par Jérôme Daret, le 7 de France masculin concourt actuellement dans le circuit mondial, récemment rebaptisé « HSBC SVNS » par World Rugby, son organisateur. De décembre 2023 à juin 2024, 12 équipes internationales, féminines et masculines, s’affrontent lors de 8 tournois de deux jours. Los Angeles est la cinquième étape du circuit, après Dubaï, Le Cap, Perth, Vancouver, Hong-Kong, Singapour et Madrid, où se jouera la finale (du 31 mai au 2 juin 2024).
Antoine Dupont, lui, jouera les étapes de Vancouver (23-25 février) et de Los Angeles. Un vrai challenge, car passer du rugby à 15 au rugby à 7 demande une adaptation, aussi bien technique que physique. Le rugby à 7, qui se joue en deux mi-temps de 7 minutes, requiert une vitesse et une intensité décuplées. Raison pour laquelle le demi de mêlée de 27 ans ne jouera pas le Tournoi des Six Nations en février et en mars.
Pour supporter le 7 de France à Los Angeles, les billets sont d’ores et déjà en vente ici (à partir de 55$). L’événement se veut festif, avec beach club, live music, de quoi boire et manger. L’occasion idéale pour découvrir le rugby à 7, cette autre manière de jouer au ballon ovale… Et de soutenir les équipes tricolores, qui, on l’espère, brilleront aux JO de Paris en juillet.