Le Richland College de Dallas projettera le dernier film de Fabienne Godet, “Une place sur la terre”, avec Benoit Poelvoorde et Ariane Labed, le jeudi 26 février à 7pm.
La réalisatrice signe ici son troisième long-métrage après “Sauf le respect que je vous dois” (2005) – qui pointe subtilement le harcèlement au travail – et son documentaire “Ne me libérez pas, je m’en charge” (2009), véritable plongée dans la tête de l’ancien braqueur, Michel Vaujour.
Avec “Une place sur la Terre”, sorti en salle en août 2013, cette ancienne psychologue s’attarde sur un nouveau cas : Antoine, photographe cynique et désabusé, semble avoir renoncé à la carrière dont il rêvait pour gagner sa vie avec des photos de mariage. Lorsqu’il ne travaille pas, celui-ci passe le plus clair de son temps à s’occuper bénévolement du fils de sa voisine, Matéo, à qui il donne une éducation fantaisiste.
Mais un jour, il fait la rencontre de la jeune Elena, étudiante idéaliste et suicidaire, à qui il sauve la vie après quelques notes de Chopin jouées sur un piano. Dès cet instant, l’apprentie pianiste devient sa muse et le centre de son monde jusque-là sans repères. Et l’on voit ainsi évoluer à l’écran la relation que nouent ces deux figures sombres et atypiques.