Avec une première boutique à Beverly Hills, IKKS part à la conquête de l’ouest

Le couple d'entrepreneurs a été formé au siège français pour connaître les codes et l'identité de la marque. /Photo S.C.

Infos pratiques

IKKS PARIS

479 N Rodeo Dr, Beverly Hills

Informations ici : http://stores.ikks.com/en-uk/store/beverly-hills/ikks-junior/store--ikks-junior1

Aux prestigieux noms du luxe français (Chanel, Louis Vuitton ou encore Cartier) qui ont tous pignon sur rue au coeur de Rodeo Drive à Beverly Hills, il faut désormais en ajouter un nettement moins connu aux Etats-Unis: IKKS Paris. La boutique de presque 100 m2 offre depuis début novembre les collections junior -destinées aux enfants de 3 mois à 18 ans- de la marque française au style rock et sport-chic.

Derrière cette ouverture, la première sur le territoire américain, se trouve un couple de Français, Joyce Lopuszanski et Matthieu Lecuyer. “Après la naissance de notre fille, je me suis rendu compte qu’aux Etats-Unis, il n’y a que des vêtements bas de gamme pour les enfants ou trop classiques et chers”, résume le Bordelais de 39 ans.

Ils ont alors le projet d’ouvrir un concept store dédié aux enfants, “avec des vêtements à la vente et un espace café avec un bar à jus”, se remémore l’ancien pilote professionnel qui a couru en tant que membre de l’équipe Oreca, Peugeot Sport ou Lamborghini, avant de faire une pause dans sa carrière. Il contacte alors différentes marques de prêt-à-porter françaises pour les convaincre de participer à ce projet. Et finalement, IKKS -disposant de nouveaux investisseurs- revient vers eux pour leur proposer une autre idée : développer le réseau de la marque fondée en 1987 par Gérard Le Goff aux Etats-Unis. Amateur de challenges et d’aventure, le couple prend la master-franchise (contrat conférant l’exclusivité du développement en franchise d’une enseigne) en investissant leurs fonds propres. “Même si la marque est très connue à l’international, avec 3600 boutiques dans 45 pays, il y a beaucoup de travail à faire aux Etats-Unis“, assure Matthieu Lecuyer qui a déjà lancé une trentaine d’entreprises, allant des voitures de collection au médical. Mais il est convaincu par le produit : “c’est la seule marque pour enfants créée pour eux en utilisant les codes de l’adulte”.

Passés par Miami, New York et Vegas (où ils vivent), les Français ont hésité concernant la localisation de leur première installation. Le choix de Beverly Hills s’est imposé, pour le Bordelais expatrié aux Etats-Unis depuis 15 ans, qui le considère comme “le plus gros marché du monde après l’Asie”. New York leur semblait alors trop prématuré : “Beaucoup de marques ont échoué. Il faut s’y installer quand le réseau est déjà solide.

Pour un développement vertueux, le couple de Français veut multiplier les opérations marketing, que ce soient des castings, des événements VIP, des défilés avec les clients, des levées de fonds… “Il faut faire le show aux Etats-Unis. On vise notamment les célébrités qui ont des enfants”, aspire Joyce Lopuszanski, qui prend pour exemple la réussite de Christian Audigier, “le roi du marketing”. Ancienne danseuse pour le Crazy Horse à Paris et Las Vegas, elle a une certaine expérience du commerce, après un passage par les jeans Rockstar.

Leur objectif pour IKKS : ouvrir deux ou trois magasins en leur nom, puis livrer des magasins clés en main. Avant cela, ils prévoient de passer 6 mois dans la boutique de Rodeo Drive, histoire de s’assurer de son bon fonctionnement. Si la marque séduit, ils aimeraient par la suite ouvrir une boutique dans le “fashion island” à Newport Beach, plutôt que dans un des “malls” hors de prix de la ville. “Nous refusons de nous précipiter, on préfère qu’il y ait d’abord un attachement des clients à la marque“, argue l’ancien pilote, qui veut également créer une formation IKKS pour ses équipes futures et pouvoir importer à terme les collections pour adultes. Avant cela, ils prévoient de mettre en place la vente en ligne aux Etats-Unis, qui sera “une simple question de jours”.

Infos pratiques

IKKS PARIS

479 N Rodeo Dr, Beverly Hills

Informations ici : http://stores.ikks.com/en-uk/store/beverly-hills/ikks-junior/store--ikks-junior1