Malheureusement pour les moins de 21 ans, la législation américaine est très stricte, elle leur interdit l’achat d’alcool et, souvent, l’entrée dans les lieux qui en servent. Heureusement, il existe des lieux qui les accueillent à bras ouverts.

Les “daybreaker”

Les daybreakers ont tout d’une boîte de nuit… Sauf l’alcool et l’heure. Ces fêtes ont la particularité d’avoir lieu le matin, généralement entre 6.30am et 8.30am. Comme il n’y a pas d’alcool, les moins de 21 ans sont les bienvenus !

Les salles de concert

Même si les mineurs ne peuvent techniquement pas accéder aux boîtes de nuit, ils peuvent heureusement se déhancher dans quelques salles de concert. Le Cafe Wha?, situé dans Greenwhich Village est un café-concert emblématique où Bob Dylan et Jimi Hendrix ont fait leurs premiers pas sur scène. Les moins de 21 ans y sont autorisés les week-ends à condition d’être accompagnés d’un adulte et de payer $20 en plus du prix de l’entrée. Ils sont priés de contacter l’équipe au moins 48 heures avant le spectacle qu’ils aimeraient voir.

Les plus grands se sont produits au Webster Hall. Cette salle de concert/boîte de nuit accueille tous les amateurs de bonne musique à partir de 16 ans, en fonction des spectacles. Pour savoir si vous pourrez profiter d’un show, rendez-vous sur leur site internet, cliquez sur “buy tickets” si un concert vous plaît et en haut à droite, l’âge requis est précisé. Même principe pour la salle de concert Bowery Ballroom, sur la page d’accueil du site web, l’âge minimum est précisé pour chaque spectacle, il peut être de 16, 18 ou 21 ans.

Le Beacon Theatre, dans l’Upper West Side, est une superbe salle art-déco construite en 1929 dans laquelle se sont produits des groupes comme les Rolling Stones. Le théâtre sert de l’alcool sur présentation d’une pièce d’identité mais n’interdit pas l’entrée aux moins de 21 ans. À Brooklyn, BAMcafé accueille beaucoup d’artistes internationaux pour des concerts live. Tous les âges sont les bienvenus.

Les karaokés 

Si vous souhaitez chanter à plein poumons sans agacer vos voisins, réserver une salle dans un bar karaoké est une très bonne option. Karaoke Duet a trois établissements dans Midtown Manhattan. Les horaires pour les mineurs sont stricts: ils ne pourront chanter en toute sobriété que du dimanche au jeudi jusqu’à minuit et les vendredis, samedis et veille de vacances jusqu’à 8pm. Si quelqu’un est majeur dans le groupe, il ne pourra acheter et consommer de l’alcool qu’au bar, et non dans les salles de karaoké.

Les clubs de jazz

Beaucoup de clubs de jazz acceptent les mineurs à New York, à condition qu’ils ne commandent pas d’alcool. Le célèbre Fat Cat accueille les moins de 21 ans tous les jours mais ils ne pourront profiter de la musique (qui commence généralement à 6pm) que jusqu’à 8pm les vendredis et samedis.

Si vous cherchez un endroit sans restrictions d’horaires, vous devriez vous rendre à Jazz Standard, tous les âges peuvent assister aux performances.

Les rooftops

Pour observer les plus belles vues new-yorkaises, rien de mieux que de prendre de la hauteur. Beaucoup de rooftops servent de l’alcool et n’acceptent donc pas les mineurs. Pour autant, il serait dommage de se priver des panoramas. Le restaurant Westlight, qui offre un point de vue unique sur la skyline depuis Williamsburg, accueille les mineurs tous les jours jusqu’à 6pm. Le 230 fifth et sa vue imprenable sur les gratte-ciel de Midtown admet les mineurs accompagnés d’un parent pour le brunch. Et si vous avez prévu une visite du Metropolitan Museum of Art, n’oubliez pas de monter jusqu’au rooftop qui autorise les mineurs, tous les jours, à toute heure !