Si vous êtes amateur d’exploration urbaine, c’est le moment de l’année que vous attendez avec impatience (oui, plus que Noël). Open House New York 2017 aura lieu les samedi 14 et dimanche 15 octobre.
Ce grand week-end de portes-ouvertes à New York vous donne la possibilité de découvrir des lieux en dehors des sentiers battus voire d’accéder à des endroits d’ordinaire fermés au public. Si la plupart de ces lieux sont accessibles sans réservation, d’autres requièrent une inscription. Le programme de cette année est alléchant (comme les années précédentes, d’ailleurs).
Dans les lieux qui demandent une réservation (ouverture des inscriptions le jeudi 5 octobre à 11am), laissez-vous tenter par le Bryant Park Hotel, la visite “verticale” de la cathédrale Saint-John the Divine, les installations du Département de l’Hygiène ou le surprenant Hamilton Grange National Memorial, où résida Alexander Hamilton, dans le nord de Manhattan. Attention: les places partent vite.
Plus de 140 adresses sont également accessibles en entrée libre, comme le Brooklyn Army Terminal à Sunset Park, la ferme urbaine Brooklyn Grange à Greenpoint ou le majestueux temple Emanu-El dans l’Upper East Side.
A noter que les institutions françaises ouvrent leurs portes elles aussi pour cette occasion. Des visites guidées du consulat, sous la houlette de Francis Dubois, président du Comité français du souvenir de Lafayette, auront lieu samedi 14 et permettront aux curieux de découvrir la Salle Chapelle, le Salon Rose et le bureau de la consule notamment. Les Services culturels de l’Ambassade de France aussi accueilleront les visiteurs en entrée libre et pour des visites guidées à la découverte de son bâtiment, la Payne Whitney Mansion, et de ses secrets.