La Croisette vous fait de l’oeil ? Bonne nouvelle : l’Austin Film Society (AFS) présente ce vendredi 25 mai à 7:30pm une version restaurée de “Cold Water” (“L’eau froide”) d’Olivier Assayas à l’AFS Cinema d’Austin. Le film a été présenté au Festival de Cannes de 1994 dans la catégorie « Un certain regard ».
Critique aux Cahiers du Cinéma de 1980 à 1985, le réalisateur ne tarde pas à passer de la théorie à la pratique. Il collabore au scénario de “Rendez-vous” (1985) d’André Téchiné puis se consacre à ses propres projets, marqués par l’univers du rock et la jeunesse. Son premier long métrage, “Désordre”, reçoit le prix de la critique internationale au Festival de Venise en 1986. Ces dernières années, il s’est affirmé comme un réalisateur majeur : “Carlos” obtient le Golden Globe de la meilleure mini-série en 2011 et “Personal Shopper” (avec Kristen Stewart) décroche le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2016.
Tourné au début de sa carrière, “L’Eau froide” saisit la fébrilité, la grâce et la sauvagerie de la jeunesse dans la France des années 70. Olivier Assayas y dresse le portrait d’un couple de lycéens en cavale, Christine (Virginie Ledoyen) et Gilles (Cyprien Fouquet), de leur fugue d’un hôpital psychiatrique au départ précipité pour la Lozère. Avis aux rockeurs nostalgiques : leur périple est rythmé par une excellente bande originale, avec Janis Joplin, Alice Cooper ou encore Bob Dylan.
Une interview vidéo d’Olivier Assayas et Richard Linklater (enregistrée en mars) sera projetée après le film.