L’édition 2025 de la Nuit des Idées se déroulera à San Francisco le samedi 5 avril, promettant une soirée de débats animés, de performances artistiques et d’échanges intellectuels au cœur de la ville. Initiée par Villa Albertine et co-produite par plusieurs partenaires culturels, cette manifestation d’envergure explore le thème « (Un)Common Ground », une réflexion sur la manière dont l’art, la technologie et la diplomatie influencent notre avenir commun.
La manifestation se déroulera en deux temps, avec une « Après-midi des Idées » dédiée aux familles de 4pm à 7pm, et une « Nuit des Idées » qui investira la Main Library, le Asian Art Museum et Fulton Plaza. Au programme : discussions passionnantes, spectacles captivants et expériences interactives. Parmi les temps forts à ne pas rater, des interventions de Luc Julia, le papa de Siri et une sommité de l’IA, de la romancière Laila Lalami, du San Francisco Ballet et de la chanteuse de jazz Kim Nalley.
Au-delà du divertissement, la Nuit des Idées 2025 ambitionne de stimuler un dialogue mondial, d’aborder des enjeux sociétaux majeurs tels que la polarisation et l’impact de l’intelligence artificielle, et de célébrer la richesse de la diversité culturelle à travers l’art, la musique et les échanges d’idées. Cet événement s’inscrit dans une initiative planétaire, se déroulant dans plus de 100 pays et 300 villes, témoignant de son rayonnement international. L’an passé, la Nuit des Idées a rassemblé plus de 4000 personnes à San Francisco.