Wolfgang Puck revendique désormais une «philosophie culinaire saine» qui consiste à utiliser des ingrédients naturels et organiques dans la centaine de restaurants que gèrent les compagnies qu’il dirige. «Nos clients (…) veulent de la nourriture saine en toute bonne conscience» explique Puck.
Ariane Daguin, présidente de l’association de producteurs de foie gras aux USA et fondatrice de D’Artagnan, une entre prise qui produit du foie gras dans le New Jersey, s’insurge. « Cela représente une menace à la liberté fondamentale de choisir comment nous vivons et comment nous mangeons. La tradition du foie gras, vieille de cinq mille ans, est non seulement délicieuse, mais aussi humaine.»
En partenariat avec The Humane Society, une association de protection des animaux, le chef Autrichien a mis au point un programme en neuf points pour promouvoir une meilleur traitement des animaux. Il s’engage à servir de la viande qui provient exclusivement d’élevages répondant aux stricts critères de traitements «humains». Selon le chef, la nourriture a meilleur goût quand elle vient d’animaux qui ont été traités «humainement». Outre l’élimination du foie gras des menus, il prévoit de servir du poulet et de la dinde élevés dans des fermes qui se conforment aux «critères progressistes de bien-être des animaux». (Cependant, en marge de ces engagements, les chefs continueront à couper en deux les homards encore vivant.) Parallèlement, la chaîne Wolfgang Puck va augmenter la section végétarienne de ses menus.
Ariane Daguin souligne l’ironie de la décision. «La production de foie gras est justement le type d’agriculture à petite échelle, traditionnelle, humaine, que M. Puck dit vouloir promouvoir.»
Les activistes de Farm Sanctuary, une association qui milite pour les droits des animaux, font pression sur Wolfgang Puck depuis cinq ans, en distribuant des tracts à l’entrée de ses restaurants. Ils avaient aussi lancé un site internet, wolfgangpuckcruelty.org, qui encourageait à dire non aux produits du restaurateur, pour qu’il cesse de promouvoir «les abus des animaux». Depuis la décision de supprimer le foie gras, il a été rebaptisé Wolfgang Puck Victory. Farm Sanctuary affirme avoir convaincu mille restaurants à travers les Etats-Unis de ne pas vendre de foie gras.
0 Responses
“Selon le chef, la nourriture a meilleur goût quand elle vient d’animaux qui ont été traités « humainement ».
Je pensais que c’était pour le bien être des animaux?
Je crois qu’on peut très bien résumer ça par : « Nos clients (…) veulent (…) bonne conscience ». Et il ne faut surtout pas savoir comment ça à été fait. Nous, les humains, nous sommes des mammifères omnivores… c’est comme çà, on mange de la viande (du poisson, etc.). Et si les végétaux souffraient eux aussi, comme les animaux ? Qu’est-ce qu’il faudrait faire ? Manger que des éléments chimiques ? Quel horreur, non merci ! La nature…
Et qui peut rester sourd au râle tellement humain du pou à l’agonie, aspergé de para-poux ? Et les escargots de bourgogne, les occit-on sans stress avant de les ailler et de les persiller ?
Il suffit d’aller regarder la vidéo sur http://www.stopgavage.com pour comprendre la décision du chef !
Bravo pour cette décision, vivement que cette pratique soit abolie partout dans le monde.
seb de Metz
PS : les animaux ne sont pas nos esclaves !
POURQUOI CETTE HYPOCRISIE ,
AUTREFOIS LE FOIS GRAS SE CONSOMMAIT NATURELLEMENT
DANS LE MONDE AGRICOLE OU CHACUN AVAIT SON PETIT ELEVAGE
SI CELA SE DEVELOPPE C EST PARCEQUE DE TRES NOMBREUSES PERSONNES DANS LE MONDE SONT FRIANDES DE FOIE GRAS
ALORS LES HYPOCRITES CESSEZ VOTRE COMEDIE OU SI JE VOUS Y PREND EN FRANCE A MANGER DU FOIE GRAS EN CACHETTE DE VOTRE ENTOURAGE HABITUEL…GARE A VOUS…
Il ne faudrait pas croire que seuls des groupes américains -qui font déjà du très bon travail- se révoltent contre le gavage; car c’est aussi le cas en Europe et notamment en France!
Il y a tellement de choses délicieuses à manger, qui n’impliquent pas le martyre d’un animal, qu’on comprend mal comment certains font le choix de continuer à consommer du foie gras. Toute personne ayant un coeur devrait cesser d’en manger dès lors qu’elle est informée de la réalité de cette production. C’est d’ailleurs une prise de conscience qui est en train de se généraliser, fort heureusement.
Franchement, le foie gras est certainement le delice des Dieux. Alors qu’est qu’on en a faire des oies ou des canards? Ils sont la pour ca, et nous aussi.
Vive le foie gras, vive la republique, vive la liberte d’expression.
Il faut alller au Parc du Marquenterre, voir les canards et les oies, surtout au printemps, quand ils font leurs nids et pouponnent leurs bébés.Ce spectacle merveilleux vous apportera beaucoup plus de joie et de bonheur qu’un peu de foie gras dans une assiette.Mais pour ceux qui ne peuvent vraiment pas s’en passer, on trouve des recettes de faux foie gras sur le net.La chaîne britannique de supermarchés Waitrose est en train de mettre en rayons le “faux gras”,composé de foies d’oies ou de canars élevés en plein air et non gavés, mélangés à de la graisse des mêmes volailles.Il existe aussi de faux foies gras végétaux.
Le renard masqué tes un comique non vraiment les canards sont la pour être mangé pour les HOMMES mais il n’y a pas que nous sur terre alors quand on tue des animaux et les gaver pour ta gourmandise et en être fiers , bof bof !!!