Les parents de Park Slope qui veulent une scolarité bilingue pour leurs enfants en middle school ont désormais le choix.
Après MS 51, un autre collège du quartier, MS 88, va proposer un programme français-anglais dès la rentrée 2014-2015. L’annonce a été faite, jeudi, lors du coup d’envoi de la campagne de levée de fonds de l’Ambassade de France et de la fondation FACE pour soutenir le développement de programmes bilingues dans les écoles publiques new-yorkaises. Au total, trois collèges publics de la ville proposeront de tels programmes.”Nous hésitions entre un programme bilingue français-anglais et anglais-mandarin“, précise la directrice de MS 88 Ailene Altman Mitchell. C’est son “amie“, la directrice de PS 58 Giselle Gault-McGee et pionnière des programmes bilingues à New York, qui l’a fait basculer. “Il y a une forte demande de français dans le quartier“.
Le programme ne comptera qu’une seule classe de 6th Grade la première année, d’une capacité de trente élèves. Les élèves souhaitant y entrer devront justifier d’une bonne maitrise du français. Ouverte aux enfants du district 15 uniquement, MS 88 espère attirer au-delà de PS 58. “Il y a de l’intérêt à PS 29 (autre école locale) aussi et de la part de familles francophones qui viennent d’arriver dans le district“, indique la directrice-adjointe Sara Panag.
Les inscriptions en “middle school” se terminent le 13 décembre. Le temps presse donc. Mais Mme Panag se veut confiante. Hors de question de se retrouver dans la situation de MS 256, dont le tout nouveau programme bilingue comptait sept élèves en octobre . “Comme pour n’importe quel programme nouveau, il est important de travailler étroitement avec les parents, poursuit-elle. J’ai continué et je vais continuer à avoir des discussions avec les parents de PS 58 et les autres parents interessés, au sein de notre école et lors de portes-ouvertes dans le district“.