Qu’il s’agisse de trouver une nounou pour la semaine, une baby-sitter de dernière minute, un compagnon de balade pour votre chien esseulé ou une personne de confiance pour l’entretien de votre domicile, il n’existe pas vraiment de règle dans la fixation du tarif. Et de nombreux critères peuvent entrer en ligne de compte. Comment savoir quel prix fixer payer ces précieuses aides du quotidien ? Quel est le taux horaire moyen ? Voici quelques éléments à connaître pour fixer le bon tarif.
Au service exclusif de votre enfant, la nounou à plein temps travaille entre 35 et 40h par semaine. À New York, le salaire horaire minimum de base légal fixé par le département américain du travail est de 16,50$ depuis janvier 2025. Mais plus important que ce chiffre, pour fixer le bon tarif, il est important de connaître les prix du marché autour de vous. Suivant la tendance du prix des loyers, c’est évidemment à Manhattan que ce type de prise en charge coûte le plus cher. En moyenne, il faut plutôt compter 25-30$ de l’heure. Et plutôt 22-25$ à Brooklyn. Il existe de nombreux sites dédiés à la recherche de ce type de nounou : care.com est certainement le site de référence mais vous devrez éplucher toutes les annonces ou poster votre propre offre avec les critères recherchés. Sans garantie de succès. Egalement tinytreasuresnyc.com, nannycity.com, nanniesbynoa, sittercity. D’autres agences, plus prestigieuses sont spécialisées dans les nounous expérimentées, diplômées ou avec une valeur ajoutée (enseignement de la musique, de la peinture ou d’une langue étrangère) comme bahs.com ou sommetnannies.com.
Après un entretien détaillé, des profils ciblés vous sont proposés. Un service sur-mesure qui a un prix (rien en dessous de 35$ de l’heure pour un taux horaire de base). « Le travail de l’agence pour vérifier les références de la personne, vérifier son casier, qu’elle est sur le territoire américain de façon légale, faire une enquête de satisfaction auprès de ses précédents employeurs puis faire correspondre une nanny avec une famille au même style de vie, tout ce travail se paie », explique Ian Wilson, fondateur de l’agence Chelsea Nanny. À noter que le tarif varie en fonction de certains critères. « Le nombre d’enfants à garder, l’expérience de la nanny, l’éducation et les certifications, les langues étrangères mais aussi les compétences en cuisine par exemple, vont faire augmenter le tarif », justifie Ian Wilson.
Selon le site urbansitter.com, comptez entre 3 et 5$ de plus par heure pour du ménage léger, faire les courses ou cuisiner. Même tarif par enfant supplémentaire à garder. En outre, il faudra envisager de proposer une compensation supplémentaire, comme une indemnité de transport si la nounou doit parcourir une longue distance pour venir à votre domicile. Vous l’avez compris, la facture peut vite grimper !
Avec une agence, en général, on vous réclamera d’abord une somme comprise entre 200 et 500$ pour entamer les démarches de recherche (sans obligation de résultat). Ensuite quand la famille valide la nounou, elle doit payer des “frais de placement”, autour de 15% du salaire annuel brut de la personne engagée. Par exemple, si son salaire annuel de 80 000$, la famille paiera à l’agence entre 12 000$ et 16 000$, selon le pourcentage appliqué. Ces frais sont uniques et doivent être réglés intégralement au moment où la nounou accepte le poste.
Autre solution plus économique : la shared nanny, comprenez la nounou partagée. Une solution privilégiée par Julie, maman de deux enfants qui habite à Fort Greene à Brooklyn. « Elle s’occupe de mon fils, Oscar, 2 ans et demi ainsi que de trois autres enfants entre 8:30am et 5pm tous les jours. Son appartement est à 5 minutes à pied de chez moi et je la paye 550$ par semaine. » Soit environ 15$ de l’heure. « Je suis chanceuse, j’ai trouvé ce plan par le bouche à oreille ». Tentez votre chance sur les groupes Facebook en lien avec votre quartier pour trouver votre bonheur.
On pense plutôt ici à la personne qui récupère les enfants après l’école pour quelques heures ou celle qui dépanne le soir ou pour des rendez-vous de dernière minute. Souvent moins qualifiée qu’une véritable nanny, la rémunération moyenne se situe plutôt autour de 20 à 25$. Bouche à oreille, annonces sur les campus universitaires, ou groupes Facebook (Frenchy Sitter par exemple) sont les meilleurs moyens de trouver un contact sérieux. « Pour mes deux filles de 8 et 12 ans, je fais appel à une lycéenne du Lycée français, je lui donne 20$ de l’heure, c’est très bien ! Moi je gagnais à peine 10€ à 25 ans quand je faisais du babysitting à Paris », témoigne Valérie qui habite Upper East Side.
S’occuper des animaux est un marché florissant. Selon l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals, plus de 23 millions de foyers américains (soit près d’un sur cinq à l’échelle nationale) ont adopté un chien ou un chat pendant la crise sanitaire du covid. Maintenant que de nombreux Américains sont de retour au bureau, quelqu’un doit bien promener tous ces chiots de la pandémie…
Sur le site Rover, référence en la matière, de nombreuses annonces référencent des dog walkers qui facturent de 20 à 35$ la balade quotidienne de 30 minutes. « J’ai trouvé ma dog-walkeuse sur Facebook, explique Lauren, je la paye 35$ la demi-heure mais à ce prix, elle ne balade que mon chien et vient le chercher à ma porte ». Le catsitting qui consiste plus en une visite au domicile est facturé 20$ la visite.
Là aussi, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le tarif juste : la surface de l’appartement, s’il s’agit d’un entretien régulier hebdomadaire ou d’un nettoyage profond (après un déménagement par exemple), s’il y a des demandes particulières additionnelles (la lessive, le repassage), si vous fournissez les produits ménagers ou si votre employé apporte son propre matériel… Après quelques recherches sur des sites dédiés et enquête de voisinage, le coût horaire moyen à New York tourne autour de 30$ de l’heure pour un appartement de 2-3 chambres avec 2 salles de bain. Si vous passez par une agence, bookcleany, mrmaidny, orchidhousecleaning, qui vous assure un service professionnel et une plus grande flexibilité dans les horaires (avec possibilité de remplacements), ce tarif monte facilement jusqu’à 60$.
Vous l’aurez compris, fixer un tarif quand il s’agit des services à la personne est une science inexacte. Prenez le temps d’interroger votre voisinage, éplucher les annonces sur les sites dédiés, inscrivez-vous sur des comptes locaux Facebook et ne négligez pas le bouche à oreille. 90% des personnes que nous avons interrogées avaient trouvé la perle rare de cette façon.