Après une édition 2020 en mode virtuel, le plus grand rendez-vous du film étranger de Californie reprend du service à Orange County du 21 au 28 octobre. La 22ème édition du Newport Beach Film Festival promet un grand moment de cinéma avec près de 350 films du monde entier à l’affiche.
Parmi les temps forts du Festival, la soirée du mardi 26 octobre, The French Spotlight rendra hommage au cinéma français en proposant la projection du film « Love Affair(s)» (« Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait ») sorti fin 2020 et programmé à 19h45. A la réalisation, Emmanuel Mouret (« Fais-moi plaisir », « Caprice », « Mademoiselle de Joncquières ») s’intéresse à son thème de prédilection, l’amour.
Au programme, un triangle sentimental qui se noue dans la campagne avignonnaise et qui commence par la rencontre entre Maxime (Niels Schneider), jeune traducteur venu rendre visite à son cousin François (Vincent Macaigne) et sa compagne Daphné (Camélia Jordana), enceinte de trois mois et chargée de l’accueillir en l’absence de François. Un film poignant où le réalisateur, inspiré par les théories du désir mimétique selon le philosophe René Girard, met notamment en application l’idée selon laquelle le véritable amour ne se soucie que du bonheur de l’autre.
Outre le red-carpet déroulé aux équipes du film et spectateurs, l’événement du 26 octobre se poursuivra autour d’une soirée avec artistes sur scène et spécialités de la cuisine française à goûter.
Avec plus de 50.000 visiteurs attendus cette année, le Festival fête le retour du cinéma international en Californie. De grands rendez-vous sont attendus avec la projection du film Spencer, le biopic sur la Princesse Diana incarnée par Kristen Stewart, ou de la comédie dramatique suédoise, « My Father Marianne».
D’autres créations françaises seront également en compétition. Catégorie long-métrage, l’illustrateur et réalisateur, Alexis Bruchon présente son film en noir et blanc « The woman in leopard shoes » et Céline Sciamma le film intitulé « Petite Maman ». Le martiniquais Nicolas Polixene montre son court-métrage « American Dream », Bloom Pictures projette un film d’animation extra, « Maestro », opéra animalier dans la forêt et l’actrice et réalisatrice Aïssa Maïga, aux côtés d’Isabelle Simeoni, s’intéresse avec son docu « Regard Noir » au thème du racisme dans le milieu… du cinéma.