Isabel Mota
Isabel Mota, fondatrice de l’entreprise My French Recipe (My French Recipe)

Tout a commencé par une envie d’échanger avec des locaux, lorsqu’Isabel Mota s’est installée au Texas il y a un peu plus de trois ans. Elle y a suivi son conjoint, laissant derrière elle l’agence de marketing et communication qu’elle avait créée à Paris. En attendant d’obtenir son permis de travail, pour améliorer son anglais et créer du lien, elle décide d’offrir ce qu’elle sait si bien faire : les pâtisseries. Elle consacre son temps libre à la confection de macarons qu’elle distribue à tour de bras ; c’est le début d’un nouveau business et d’une belle aventure.

Un attrait américain pour la cuisine française

« J’ai découvert une fascination pour les macarons et la cuisine française », explique Isabel Mota. Et pour cause : à l’étranger comme en France, le célèbre petit gâteau rond est synonyme de raffinement. « J’ai alors lancé un meetup à la maison : je proposais un cours de macarons à la française pour pratiquer mon anglais avec des Américains. » Agréablement surprise du succès qu’elle rencontre, elle décide d’approfondir son projet. « Je me suis rendu compte qu’ici, la cuisine française était autant adorée qu’elle était impressionnante. Les Américains en ont l’image qu’en a donné Julia Child. » Décidée à prouver que la cuisine française est en fait très accessible, Isabel Mota lance My French Recipe dès qu’elle reçoit son permis de travail. L’école de cuisine, basée à Plano (au nord de Dallas), attire une clientèle à 90% américaine.

Populariser les grands classiques de la pâtisserie française

L’ambition de l’entrepreneure ne s’arrête pas là : « Je me suis rapidement aperçue que les Américains n’avaient pas l’habitude d’utiliser une balance et que leur manière de mesurer était très imprécise. » Elle décide alors de leur simplifier la tâche, et crée ses propres mélanges à pâtisserie. Que ce soit pour les crêpes, le fondant au chocolat, le quatre-quarts, les madeleines ou les macarons, tous les ingrédients secs sont mis en sachet avec des quantités pré-pesées. Isabel Mota insiste sur « le goût fait maison, sans colorants ni conservateurs. Les matières premières, simples et saines, sont américaines – sauf le chocolat, qui vient de Belgique. » Les mélanges My French Recipe ont d’abord été commercialisés à New York, dans le concept store 100% français French Wink (attenant au restaurant Ocabanon) ; et à Dallas, chez Marcel Market. A l’occasion du Dallas Chocolate Festival, Isabel Mota est approchée par Whole Foods. Depuis février, il est possible de trouver les produits My French Recipe dans les rayons de la chaîne de supermarchés aux alentours de Dallas. Ils sont également en vente sur Amazon, Beehives Market et MyFrenchRecipe.com.

My French Recipe - Baking Mix
Mélanges à pâtisserie My French Recipe (My French Recipe)

Affectée comme de nombreuses autres entreprises par la crise du coronavirus, My French Recipe a dû fermer ses portes courant mars. Un cours en ligne en partenariat avec l’Alliance Française de Dallas, soutien de longue date de My French Recipe, est prévu pour ce jeudi 11 juin. Les cours en personne (des macarons aux repas complets !) reprendront à la fin du mois. Trois ans, deux associées Emilie Malguy et Angélique Salingue et quelques milliers d’élèves enthousiastes plus tard, Isabel Mota souhaite continuer sa mission d’enseignement et permettre au plus grand nombre de goûter aux saveurs françaises authentiques.